Chirurgie - Colorectale

Division de chirurgie colorectale

Heures d'ouverture

  • Lundi au vendredi - 8 h à 16 h
  • Sur rendez-vous seulement
  • Référence requise
  • Annulation 24 h à l'avance

Personnel médical et information pour nous joindre

  • Dre Carol-Ann Vasilevsky – Chef de la Division, 514-731-2479 ou 514-340-8222, poste 4636
  • Dr Philip H. Gordon, 514-342-1772 ou 514-340-8222, poste 1599
  • Dr Julio Faria – 514-340-8222, poste 4948
  • Dre Gabriela Ghitulescu 514-340-8222, poste 3937
  • Dre Nancy Morin – 514-340-8222, poste 3141
  • Dre Marylise Boutros - 514-340-8222, poste 8400

Où nous trouver                                                                                                                         Pavillion G – salle G-304

  1. Entrez par la porte du chemin de la Côte-Sainte-Catherine (3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine)
  2. Tournez à GAUCHE immédiatement
  3. Prenez l’un des ascenseurs du pavillon G et montez au 3e étage
  4. Tournez à GAUCHE
  5. Rendez-vous au bureau G-304

 Aperçu

L'Unité du cancer colorectal à l'Hôpital général juif, qui compte aujourd'hui sept chirurgiens colorectaux, a ouvert ses portes en 1974, avec un seul chirurgien colorectal entièrement formé. Il s'agissait de la première Unité au Canada à effectuer des chirurgies colorectales spécialisées. Notre Unité est synonyme de services cliniques de très grande qualité, de recherche de pointe et d'enseignement dévoué. À titre de membre de l'université McGill, nous offrons un enseignement vital aux résidents et aux étudiants en médecine.

 

Vocation

Nous entendons nous assurer de prodiguer les meilleurs soins possible à nos patients en appuyant l'avancement de la science, de la prévention et de la gestion des maladies du côlon, du rectum et de l'anus, ainsi qu'en améliorant le dépistage, le traitement et l'éradication de ces maladies. Nous fournirons aux étudiants en médecine, aux résidents et aux chirurgiens l'information la plus récente en ce qui concerne ces maladies. Nous procurerons à nos patients un centre d'excellence où les patients atteints d'un cancer colorectal sont soignés et où les résidents apprennent les techniques chirurgicales modernes.

 

Services

Nos activités cliniques comprennent une vaste gamme de procédures chirurgicales courantes et spécialisées liées à notre spécialité. Nous prodiguons des soins à des patients souffrant de différentes maladies anorectales y compris d'hémorroïdes, de fissures et de fistules. Nous traitons les patients souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin, et un groupe important de patients souffrant de maladies chroniques, comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, qui causent des problèmes débilitants et nutritionnels et entraînent une diminution des activités quotidiennes et de la qualité de la vie.

Nous fournissons une expertise chirurgicale pour le traitement radical du cancer colorectal ainsi qu'en matière de techniques opératoires sophistiquées pour des cancers situés dans différents endroits. Depuis de nombreuses années, nous assurons le dépistage du cancer colorectal. Notre unité de coloscopie est très active et possède un savoir-faire considérable. Nous effectuons des résections colorectales par le biais de laparoscopie, une technique d'intervention chirurgicale à effraction minimale. Nous recevons des patients d'autres hôpitaux de la ville et de la province.

 

Enseignement 

Notre enseignement porte à la fois sur la formation universitaire et la formation postuniversitaire.

 

 Recherche

Nos activités de recherche ont été publiées dans de nombreuses revues scientifiques spécialisées et des manuels scientifiques. Nos projets ont fait l'objet d'études cliniques et été les sujets d'études scientifiques. En particulier, nous avons participé aux études génétiques relatives au cancer colorectal, et plus particulièrement concernant la forme héréditaire.

En ce moment, nous établissons un laboratoire de physiologie anorectal où les patients souffrant l’incontinence anale seront évalués et grâce auquel nous pourrons faire des recommandations de traitement et de procédures.