Laboratoire de recherche orthopédique
Collaborateurs
Liens utiles
Bienvenue au laboratoire de recherche orthopédique

Les docteurs John Antoniou, Olga Huk, Fackson Mwale et David Zukor travaillent dans un laboratoire bien établi à l'Institut Lady Davis de recherches médicales. Leurs travaux sont axés sur l'ostéolyse périprothétique et la dégénérescence des disques intervertébraux.


Depuis 1995, ils étudient la réponse cellulaire aux particules d'usure des prothèses de la hanche afin de comprendre les conséquences de cette usure et de les éliminer. Ils se penchent plus particulièrement sur l'ostéolyse et le descellement de la prothèse, qui provoquent de la douleur et de l'incapacité physique pour le patient. En raison de la popularité croissante des prothèses métal sur métal pour les jeunes patients, ils étudient également les effets cliniques de la concentration élevée d'ions cobalt et de chrome dans le sang des patients ayant ce type de prothèses.

Depuis 2000, le laboratoire étudie aussi la dégénérescence des disques intervertébraux, qui est l'une des sources de douleur au bas du dos. Ce désordre affectera environ 60 % de la population avant l'âge de 70 ans. Les recherchent portent principalement sur la réparation des dommages aux disques en utilisant des cellules souches provenant de la moelle osseuse de donneurs adultes. D'autres études évaluent l'application de l'imagerie en résonance magnétique quantitative comme outil de diagnostic des dommages précoces aux disques intervertébraux.

Récemment, le laboratoire s'est penché sur l'étude de l'influence de la chimie et de la géométrie des surfaces sur la croissance et la différenciation cellulaire dans l'espoir de développer de meilleurs traitements aux problèmes orthopédiques.