Département de psychiatrie
Chef du département
Services cliniques
Enseignement et formation
Ressources en santé mentale
La bibliothèque Henry H. Kravitz
Évènements à venir
"Rounds"
Reconnaissances spéciales du personnel
Questions les plus fréquentes
Services d’ergothérapie
Groupe de Recherche sur la Santé Comportementale

Département de psychiatrie

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
8h30 à 16h30

Pour nous rejoindre
514-340-8210

Où nous trouver
Institut de psychiatrie communautaire et familiale
4333 Chemin de la Côte-St-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1E4

Vue d'ensemble
La philosophie du Département de psychiatrie, qui inclut la Division de la psychologie, est de traiter chaque patient comme un individu vivant au sein d'un système social plus large qui comprend à la fois la famille et la communauté. De nombreux services et traitements sont offerts basés sur des modèles biopsychosociaux, familiaux et culturels. Le département offre plusieurs cliniques spécialisées pour le traitement, par exemple, du premier épisode psychotique, thérapie de couple et famille, des troubles de la personnalité, de la santé mentale périnatale, ainsi que des services non spécialisés.

Sous la direction du docteur Karl Looper, chef du département de psychiatrie et directeur de l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale, le Département de psychiatrie de l'Hôpital général juif avec un effectif de 35 psychiatres, 14 psychologues, 10 travailleurs sociales, 47 infirmiers et 10 agents administratifs, dessert un territoire qui comprend plus de 220 000 habitants. Situé de l'autre côté de la rue Légaré, l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale offre un grand nombre de services de consultations externes. De plus, certains patients sont traités dans l'unité interne de psychiatrie comprenant 48 lits et comptant plus de 715 admissions par année. Chaque année, le département enregistre plus de 80,500 visites. Les services de pédopsychiatrie sont offerts au Centre de développement de l'enfance et de la santé mentale.

Notre mission
Fournir des soins cliniques sécuritaires et de qualité à nos patients, traiter ceux-ci dans un contexte familial et communautaire, offrir des soins de troisième ligne en créant des liens avec la recherche et l’enseignement, offrir des soins de deuxième ligne, et de consultations pour nos partenaires de première ligne. Développer la recherche psychosociale au niveau international et offrir d’excellents programmes d’enseignement. Notre modèle biopsychosocial comprend la consultation clinique et la liaison avec d'autres spécialités ainsi que la recherche en médecine comportementale.

Chef du département
Dr Karl Looper