Testament de vie
Découvrez le CEC
Nos réalisations
Les niveaux d'intervention
Comité d'éthique de la recherche
Pour nous joindre

Testament de vie

Ce document a été créé pour vous aider à préparer votre testament de vie. L'objectif de ce mandat est de faire connaître vos désirs concernant les décisions médicales qui doivent être prises si vous êtes gravement malade et inapte à le faire.


Le testament de vie facilite les échanges avec votre médecin et les membres de votre famille sur les traitements que vous désirez subir, incluant ceux qui vous maintiendraient en vie par des moyens artificiels. Ces échanges sont importants puisqu'ils permettent à la personne qui prendra les décisions à votre place, le mandataire, de comprendre vos choix et les sentiments qui les ont motivés. La participation active d'un médecin que vous connaissez et en qui vous avez confiance vous permettra de poser des questions et de vous renseigner afin de prendre des décisions plus éclairées. Soyez bien à l'aise de poser toutes les questions nécessaires pour éliminer toute confusion ou incertitude. Ainsi, au moment venu, on respectera vos décisions prises selon vos valeurs.


Préparer votre mandat et le tenir à jour pourrait alléger le fardeau de votre famille et des personnes qui vous soignent et qui devront prendre les décisions concernant vos traitements de fin de vie. Il est important pour vous de savoir que ceux en qui vous avez placé votre confiance feront le nécessaire. Ils ont besoin que vous leur indiquiez les bonnes décisions à prendre.

Au cours des prochaines pages, vous serez invité a indiquer vos préférences selon différents scènarios. Pour vous faciliter la tâche, nous avons joint au document un lexique détaillé des termes employés. Le but de ce lexique est de vous renseigner le mieux possible et de vous inciter à poser les questions suscitées par la lecture du document.

Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos impressions sur le document et de votre expérience quant à la préparation de votre mandat. Veuillez les adresser a:

Dr Michael Dworkind
Centre de médecine familiale Herzl
Hôpital général juif- Sir Mortimer B. Davis

Nous tenons à remercier les membres du Comité d'éthique clinique de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis pour leur aide dans la préparation de ce document:

Linda August
Anna Abramovitch
Lianne Brown
Michael Dworkind

Joseph Erban
Jacques Gauthier
Gurit Lotan
Sherrie Poplack

Amy Sepinwall
Sylvia Windholz
Kathy Zuckerman