Agrément
Pratiques organisationnelles requises

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L'HGJ est agréé avec mention d'honneur en mai 2013

Depuis la visite d'Agrément Canada de décembre 2012, l'HGJ a rencontré les recommandations d'amélioration continue ainsi que toutes les pratiques organisationnelles requises et reçoit la plus haute distinction en matière d'Agrément.

"Le comité d'approbation du type d'agrément, d'Agrément Canada, est heureux de vous informer que l'HGJ a respecté toutes les exigences en matière de suivi et que votre statut d'agrément a été changé à celui d'organisme agréé avec mention d'honneur. Félicitations ! Cette réalisation démontre l'engagement et la détermination dont votre organisation a fait preuve à l'égard de l'amélioration continue de la qualité. Nous félicitons votre direction, votre personnel ainsi que les membres de votre équipe d'agrément pour les efforts déployés et leur engagement à l'égard de la prestation de services sécuritaires et de qualité."

"C'est merveilleux de constater les multiples innovations, améliorations, résultats et les possibilités de collaboration que le personnel et les parties prenantes élaborent et réussissent envers l'amélioration des soins centrés sur le bien-être des patients et des individus et envers la mission d'excellence", affirme Chantal Bellerose, Conseillère en qualité - Coordonnatrice du processus d'Agrément de l'HGJ. "Les membres de notre hôpital et de notre grande communauté répondent constament aux opportunités d'amélioration afin de rencontrer proactivement les défis."

L’HGJ est agréé avec mention en décembre 2012 

Un modèle de programme de la qualité intégrant: qualité, accès et budget !

 L’Hôpital général juif, qui a nourri la passion de son personnel et favorisé l'expension de son expertise afin d'offrir des soins de qualité supérieure centrés sur le patient, au sein d’équipes interdisciplinaires efficientes et efficaces, a obtenu le renouvellement de son agrément ainsi que des éloges d’Agrément Canada.

L'HGJ s'est conformé à 2370 des 2456 critères, soit 96,5% des normes de l'agrément. 

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Dans le rapport d’Agrément Canada publié en décembre, l’HGJ s’est vu décerner l’agrément avec mention à la suite d’une évaluation approfondie faite sur place par neuf visiteurs de l’organisme, qui ont passé quatre jours en novembre à examiner à la loupe chaque aspect des services cliniques et des services de soutien de l’Hôpital.

 Dans le rapport d’Agrément Canada publié en décembre 2012, l’HGJ s’est vu décerner un agrément avec mention à la suite d’une évaluation approfondie faite sur place par neuf visiteurs de l’organisme, qui ont passé quatre jours en novembre à examiner à la loupe chaque aspect des services cliniques et des services de soutien de l’Hôpital.

Dans l’ensemble, l’HGJ a été jugé conforme aux normes requises de sécurité et de qualité de soins appropriés à plus de 96,5 %, incluant mais sans s’y limiter: l’accessibilité, la continuité des soins et de bonnes conditions de travail. Le rapport a également indiqué que l’Hôpital s’était conformé à 34 des 35 pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada dans six domaines clés — culture axée sur la sécurité, l’évaluation des risques, l’utilisation de médicaments, le contrôle des infections, la communication et la vie professionnelle. 

« L’Hôpital général juif se caractérise vraiment par la place centrale donnée au client dans ses activités quotidiennes, indique le rapport d’Agrément Canada, un organisme sans but lucratif et indépendant qui évalue la qualité des services hospitaliers. Cette préoccupation client se manifeste dans le déploiement de tous les projets de l’hôpital avec une attention constante pour la sécurité des clients et pour la qualité des services dans le développement de ces projets. »

En plus de signaler l’engagement exemplaire de l’HGJ concernant la recherche, l’amélioration des compétences des employés et le maintien de services médicaux ultras spécialisés et de haut niveau, Agrément Canada note que le conseil d’administration de l’HGJ n’a rien oublié de son patrimoine et de ses valeurs uniques, et offre des services d'excellence à  « la totalité de la clientèle qu’il dessert sans distinction, qu’elle soit de la communauté juive ou autre. »

Selon le Dr Hartley Stern, directeur général de l’HGJ, le processus d’agrément est très important, car il a fourni une validation objective du niveau de qualité élevé que l’Hôpital atteint. « Quand nous parlons d’améliorer la qualité, nous sommes sérieux, et maintenant, la preuve est faite. »

Pour Mme Chantal Bellerose, Conseillère en amélioration de la qualité- Coordonnatrice du processus d'Agrément, les résultats sont particulièrement remarquables et démontrent que les visiteurs ont très bien saisi le désir sincère et l’engagement soutenu du personnel à améliorer de façon continue la qualité des soins ainsi qu’à rendre la vie des patients plus agréable et plus sécuritaire.

Voici quelques faits saillants du rapport d’Agrément Canada :

  • « L’organisation mérite des félicitations pour la mise en place du modèle du programme de la qualité intégrant : qualité, accès et budget. » « La culture de la qualité et la sécurité est bien enracinée. »

  • « La dignité, le respect des différences, l’empathie sont des valeurs qui guident le quotidien des membres des équipes. »

  • « Un modèle de travail interdisciplinaire » dans « un milieu humain, accueillant, propre, décoré, un personnel passionné et habité de compassion. On utilise la phrase, “On est comme une famille.” »

  • « L’organisme a assumé un rôle de leader depuis plusieurs années dans la prise en charge de la clientèle médicale âgée et de la gériatrie, ce qui lui a permis de développer une approche interdisciplinaire dans un climat de collaboration. »

  • « Les équipes soignantes se passionnent pour l’amélioration de la qualité des soins offerts, et de nombreuses initiatives à ce sujet sont en cours d’implantation. »

  • « L’amélioration continue est une priorité de l’organisation. Une approche d’ouverture, de transparence est acceptée par l’ensemble des membres du conseil d’administration, des directions et du personnel sur le terrain. Les valeurs de cette approche reposent, en autres, sur le respect, le travail interdisciplinaire, la compétence, la compassion et la qualité des soins. »

  • « Des efforts importants sont consacrés à revoir systématiquement les pratiques pour trouver les façons les plus efficaces de fournir les soins et les services. »

  • « Nous ressentons la mobilisation et l’engagement des ressources humaines à vouloir se démarquer et être les meilleurs. »

  • « Les succès de l’établissement s’appuient sur un engagement hors du commun de la totalité des membres de l’organisation. »

De plus l'HGJ reçoit la reconnaissance d'une pratique exemplaire d'Agrément Canada 2012 :
Improving Quality & Safety through Transparency & Accountability - JGH Web Indicators