Bienvenue
À propos de nous
Expos et ouvrages numérisés (Nouveau)
Recherche par collections
Recherche base de données
Instruments de recherche et Glossaire
Tarifs des services
Avis de droit d'auteur et Conditions de reproduction
Soumettre une demande
Faire un don
 


 
Faire un don
Dons de matériel d'archives

Pourquoi devriez-vous nous donner vos documents ou objets?


  • Afin de contribuer de façon permanente au récit historique de votre Hôpital.
  • Afin de préserver vos documents ou objets dans un environnement contrôlé.
  • Afin de faire partie intégrante de notre histoire. 
  • Afin de permettre aux chercheurs internes et externes d'accéder à vos documents ou objets, avec certaines restrictions au besoin. 
Ce que nous collectionnons?
Les archives de l’HGJ recueillent des documents historiques concernant l’HGJ, ses services et son personnel. Le personnel des archives apportera le plus grand soin au traitement et à la préservation de votre don et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions pendant tout le processus. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive du genre de matériel que nous recueillons:




Avec l’émergence des nouvelles technologies, le personnel des archives de l’HGJ est conscient que de plus en plus de documents sont d’origine numérique, par exemple Word, PDF, PowerPoint, Excel, etc. Ils sont aussi bienvenus aux archives. N’hésitez pas à nous contacter pour faciliter un transfert de données réussi.

Quand devriez-vous nous donner vos documents ou objets?
Le plus tôt possible afin que ceux-ci soient préservés. Nous pouvons discuter du calendrier des transferts réguliers si ces documents ou objets, tels que des comptes-rendus récents par exemple, sont encore utilisés. Nous pouvons aussi discuter du transfert de tous vos documents ou objets par le biais d'un legs ou par une succession.

Que dire du droit d'auteur?
Nous préférons que le droit d'auteur nous soit cédé si possible.

Que dire du niveau d'accès?
L'accès à certains ou à tous vos articles peut être limité pendant une certaine période. Nous pouvons discuter de la possibilité de restreindre l'accès au matériel critique.

Comment préparer vos documents ou objets?
Vous pouvez réorganiser vos archives comme vous le voulez si vous en êtes le créateur, le collectionneur ou le conservateur, sinon laissez-les comme elles sont. Vous n'avez pas à réparer ou nettoyer vos objets puisque notre personnel peut les conserver au besoin. Par ailleurs, nous apprécierons recevoir la biographie ou le curriculum vitae du créateur des documents ou objets, qu'il s'agisse d'un individu ou d'un département. Cela est particulièrement utile pour établir un contexte et attacher une signification historique aux documents ou objets nouvellement acquis.

Vous voulez en savoir davantage?
Avant que vous décidiez de nous faire un don de matériel d’archives, on vous demande de lire attentivement les conditions de l’Acte de Donation et de spécifier votre don en remplissant le formulaire. Le formulaire doit être signé par le seul propriétaire du don. Ensuite envoyer nous le formulaire par courrier ou par fax. Les Archives de l'HGJ prendront contact avec vous dans les 5 jours ouvrés après la réception du formulaire.

Acte de Donation (Donateurs Privés)    Acte de Donation (Departements de l'HGJ)

Mise à jour le 27 janvier 2017