Bienvenue
À propos de nous
Expos et ouvrages numérisés (Nouveau)
Recherche par collections
Recherche base de données
Instruments de recherche et Glossaire
Tarifs des services
Avis de droit d'auteur et Conditions de reproduction
Soumettre une demande
Faire un don
 


 
Faire un don
Archives - Exposition virtuelle

Coup d'œil sur l'histoire du Centre de médecine familiale Goldman Herzl de l'Hôpital général juif :
un siècle consacré au bien-être des familles


Partie I : photographies

Déplacez la souris au dessus de l'image présenté pour voir la légende. Cliquez pour agrandir l'image présenté dans une nouvelle fenêtre.


En 2012, le Centre de médecine familiale Herzl Goldman de l’Hôpital général juif fêtera son 100e anniversaire. L’exposition en cours présente des documents d’archives, des photographies et divers objets illustrant l’histoire médicale et culturelle du centre.

Fondé en 1912, l’Hôpital et dispensaire Herzl a été dédié à la mémoire du fondateur du sionisme moderne, Theodore Herzl. Première clinique juive au Canada, le dispensaire offrait gratuitement ou à peu de frais des soins médicaux et de santé à la communauté juive démunie de Montréal qui en avait grandement besoin. Le dispensaire et le Hebrew Maternity Hospital ont été les précurseurs de l’Hôpital général juif et ont ouvert la voie à sa création.

Au cours des années 1940, le dispensaire a su s’adapter aux besoins changeants de la communauté et est devenu le Centre de santé Herzl dont les efforts étaient consacrés à la médecine préventive plutôt qu’au traitement des maladies. En 1974, à la suite de sa fusion avec l’Hôpital général juif, le Centre de santé Herzl est devenu le Centre de médecine familiale Herzl du Département de médecine familiale, offrant une gamme complète de services de santé familiale à une communauté diversifiée.

Au cours des cent dernières années, l’emplacement et la vocation du centre ont subi plusieurs modifications et évolué sans cesse afin de répondre aux besoins changeants de la population, mais le centre demeure un établissement important et cher aux yeux de la population. Les Archives de l’Hôpital général juif vous invitent à voir cette exposition culturelle et à célébrer ce centenaire avec nous tout au long de l’année.

Nous tenons à remercier les organismes suivants dont les prêts de matériel d’archives ont permis d’enrichir notre collection :
Centre de médecine familiale Goldman Herzl (CMFGH)
Les Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités (Archives du CJCCC)
Les Archives de la Bibliothèque publique juif (Archives de la BPJ)

Nous remercions particulièrement Antonio Sheppard-Lanza, de l’Université McGill, pour la numérisation et la conception initiale de l’affiche de l’exposition.