Bienvenue
À propos de nous
Expos et ouvrages numérisés (Nouveau)
Recherche par collections
Recherche base de données
Instruments de recherche et Glossaire
Tarifs des services
Avis de droit d'auteur et Conditions de reproduction
Soumettre une demande
Faire un don
 


 
Faire un don

Quoi de neuf?

4 janvier 2016

Nouvelle exposition en l'honneur de la retraite de la Bibliothécaire médicale en chef Arlene Greenberg et le 75e anniversaire de la Bibliothèque des sciences de la santé de l'HGJ jusqu'à l'été 2016
Avec des photographies et des documents textuels, l’exposition « La bibliothèque des sciences de la santé de l’HGJ au fil du temps » illustre les changements technologiques instaurés à la bibliothèque depuis le début des années 80. Grâce à l’informatisation, la bibliothèque peut mieux répondre aux besoins du personnel, des patients et de leurs familles. 
Lieux: à la bibliothèque (salle A-200) et à l’entrée principale de l’Hôpital

27 octobre 2015
À la recherche de quelque chose pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween? Veuillez visiter notre blog!

12 mai 2015
Le seul rapport annuel imprimé (1919, en anglais) de l'Hôpital de maternité hébreu préservé dans les Archives de l'HGJ vient d'être numérisé. Cliquez ici pour télécharger le PDF.

19 mars 2015
Quelques notes historiques sur la fondation du Département de neurochirurgie de l'HGJ par son fondateur en chef Dr Harold Rosen.

5 mars 2015
Veuillez visiter la nouvelle exposition « Nouvelles découvertes : une corbeille sur les Auxiliaires » pour célébrer avec nous la Journée internationale de la femme!

16 février 2015
Il est devenu une tradition pour des candidats à la maîtrise de l'École des sciences de l'information de McGill de profiter de stages aux Archives pour acquérir une expérience pratique du cycle complet de la numérisation des documents d'archives. Cliquez ici pour lire le blogue de Manda Haliogowski décrivant l'expérience acquise au cours de son premier mois aux Archives.

10 juillet 2014
Joyeux 80e anniversaire à l'HGJ!
Pour commémorer l'événement, les Archives ont monté une exposition intitulée « Hôpital général juif 1934-2014 : 80 ans d’excellence 
» en collaboration avec plusieurs services de l’HGJ. L’exposition, comme une poursuite de l'exposition historique commémorant le 75eanniversaire en 2009, met en lumière quelques-unes des réalisations distingués et initiatives les plus stimulantes de l'hôpital des cinq dernières années. Elle comprenant une affiche murale (2,5 m x 3m) et trois vitrines d’exposition montrant des souvenirs des efforts présentés sur l'affiche.

On peut visiter l’exposition dans le hall principal de l'hôpital jusqu'à la fin 2014. Pour atteindre un public plus vaste et permettre de mieux voir certaines pièces, une exposition virtuelle sous
le même titre est aussi disponible à l’adresse suivante : http://jgh.ca/fr/archivesle80ehgj.

20 septembre 2013
Une nouvelle exposition virtuelle sur le département de diététique de l'HGJ a été ajoutée au site
Web des Archives HGJ! Pour voir cette exposition, cliquez ici.
 

24 mai 2013
Une nouvelle entrée de blogue à propos de la semaine de l'héritage Juif Montréalais,  où les Archives de l'HGJ a montré une aperçu de l'héritage de l'HGJ est maintenant disponible. Pour le voir, cliquez ici.

8 février 2013
Raviver l’histoire de l’HGJ grâce à de nouvelles vitrines
Les Archives de l’HGJ ont récemment amélioré le système d’affichage de l’exposition historique permanente du hall d’entrée principal grâce à de nouveaux chevalets et de nouvelles vitrines de table. Fabriqué sur mesure, le nouveau système inclut du verre trempé transparent, une structure non encadrée et des pattes sur roues. Ces caractéristiques donnent au hall d’entrée une allure propre et soignée tout en offrant au public un accès plus facile; elles permettent aussi de libérer facilement le hall au besoin.
L’exposition en cours montre des trésors les plus importants de l’héritage de l’HGJ, incluant un certificat original d’une brique, la première carte d’admission de patient émise en 1934, des souvenirs provenant de l’École d'infirmieres et de nouvelles acquisitions offertes par la famille du Dr Murray Baron et le Dr Gérard Mohr. L’exposition se poursuivra jusqu’à l’été 2013.

Numérisation récente « Préserver l'aspect cacher :  un regard sur le passé du Service de diététique de l'HGJ »
Les Archives de l’HGJ viennent tout juste de compléter la numérisation d’une exposition passée mettant en vedette le département de diététique. Les photographies et artéfacts ont été catalogués et peuvent maintenant être consultés sur le site Web des Archives. Les usagers peuvent voir tous les fichiers et photos qui les accompagnent en cliquant sur l’onglet « Département de diététique de l'HGJ (avec photos d'ustensiles de cuisine) Nouveau! » depuis la page « Collection de photographies ».

23 octobre 2012
Présentement à la Bibliothèque des sciences de la santé « De A à N: photos de la construction de l'HGJ, 1931-2012 »
La Bibliothèque des sciences de la santé (A-200) présente actuellement une mini-exposition organisée par les Archives de l'HGJ sur le sujet de l'évolution de l’édifice de l’HGJ. L’exposition grâce aux photographies illustrant les principaux projets de construction réalisés au cours des derniers 80 ans. Photos numérisées sur le même sujet peuvent être trouvées dans « Constitution de l’HGJ » et « Expansion de l'HGJ » sur la page Web Collection de photographies.

17 octobre 2012
Instruments de recherche du sous-fonds du Centre de médecine familiale Goldman Herzl sont maintenant disponibles! 
Alors que l’exposition célébrant le centenaire du Centre Herzl se poursuit, la collection intégrale du Centre, conservée dans les archives et le bureau administratif du Centre Herzl, a été cataloguée avec le plus grand soin dans la base de données des archives. Les chercheurs et la population en général ont dorénavant accès à tout le contenu descriptif en cliquant sur l’onglet « Centre de médecine familiale Herzl » sur la page Web Instruments de rechercheet Glossaire

4 juillet 2012
Une cure de jeunesse - Les Rapports annuels de l’HGJ (1936-1949) sont maintenant numérisés (anglais seulement)
La numérisation est le fruit d’une collaboration entre les Services techniques de la bibliothèque McGill et les Archives de l’HGJ. Grâce à cette version électronique, vous pouvez consulter les anciens rapports annuels de l’hôpital d’un simple clic de souris. La collection permet aux lecteurs de découvrir les efforts consentis par l’hôpital pour fournir des services médicaux essentiels durant la Grande Crise et la guerre alors que l’économie mondiale s’effondrait et que les ressources devenaient très rares. Chaque rapport annuel inclut aussi la liste complète des donateurs, rendant ainsi un hommage perpétuel aux fondateurs et aux premiers bienfaiteurs de l’hôpital.

31 mai 2012

Regard sur les 100 ans de Herzl
Les Archives marquent le centenaire du Centre de médecine familiale Goldman Herzl par une exposition sur les contributions de Herzl à la médecine familiale à Montréal. Composée d’archives prêtées par Herzl, les Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal et les Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités, l’exposition est aménagée dans l’entrée principale de l’Hôpital, sur Côte-Sainte-Catherine, en plus d’être affichée sur ce site Web.


15  novembre 2011

Célébrons 75 ans d'excellence!

C’est avec une grande fierté que les Archives de l’HGJ offrent une exposition intititulée « Auxiliaires de l'Hôpital général juif : célébrons 75 ans d'excellence » à l'occasion du 75e anniversaire des Auxiliaires. L'exposition virtuelle est mis afin d'accompagner l'exposition physique actuellement présentée dans le hall principal de l'Hôpital.

6 octobre 2011
L’Exposition virtuel des portes ouvertes continue

Plus de photos ont été numériséespour l’exposition physique qui est actuellement dans le hall principal de l'Hôpital!

4 août 2011
Veuillez découvrir la nouvelle exposition virtuel intitulée « Hier et aujourd'hui »!
L'Exposition physique a été exposée lors des Portes ouvertes aux bibliothèques de l'HGJ en mai dernier et est actuellement mis en place dans le hall principal de l'Hôpital.

20 mai 2011
Quiz de photos historiques de l'HGJ
Dans le cadre des événements portes ouvertes tenus à la Bibliothèque des sciences de la santé les 9 et 10 mai 2011, les Archives de l’HGJ ont préparé un quiz sur des photos historiques. Le personnel de divers services de l’HGJ y a participé avec enthousiasme, et ceux qui ont obtenu entre cinq et huit réponses correctes aux questions ont gagné des prix.
Si vous l'avez manqué, le quiz est maintenant disponsible en ligne. Venez-vous amuser avec les photos et les questions au sujet de votre Hôpital!

3 mai 2011
Portes ouvertes du printemps aux bibliothèques de l'HGJ
Quand :
les 9 et 10 mai 2011, 10h00 à 16h00
Où : Pavillon A-200
Venez rencontrer vos bibliothécaires et découvrir nos services. Une exposition d'archives sera montée à présenter les matériaux historiques que probablement vous n'avez jamais vu avant. N'oubliez pas de jouer aussi à un quiz histoire de l'HGJ et gagner des prix! Pour plus d'informations, cliquez ici.

8 mars 2011
Le 100e anniversaire de la Journée de la femme : un portrait de Taube Kaplan
Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la Journée de la femme, les Archives de l’HGJ présentent le portrait de Taube Kaplan, fondatrice de la Hebrew Maternity Hospital et l’une des principales collectrices de fonds pour la création de l’Hôpital général juif en 1934.

décembre 2010
Vous avez peut-être manqué…
À la fine pointe: photos marquantes de la collection sur la chirurgie des Archives de l'HGJ.
De mars à décembre 2010, la bibliothèque des Sciences de la santé a exposé quelques photographies de la collection des Archives de l'HGJ sur la chirurgie. Si vous l'avez manqué, vous pouvez maintenant la voir en ligne.

décembre 2010
Présentement à la Bibliothèque des sciences de la santé: un regard sur le passé de l'USIN
La bibliothèque des sciences de la santé (A-200) présente actuellement une mini-exposition organisée par les Archives de l'HGJ et intitulée "Un regard sur le passé de l'unité des soins intensifs pour nouveaux-nés."

décembre 2010
À la découverte de nouvelles collections: chefs de services
Il est maintenant possible de visionner quelques portraits d'anciens chefs de services. Ces portraits représentent un échantillon d'une collection récemment acquise qui sera intégrée à la collection de photographies des Archives de l'HGJ et sera accessible sur demande aux chercheurs.

septembre 2010
À la découverte de nouvelles collections: Samuel Cohen
Julia Betts, ancienne technicienne de catalogage et d'archivage aux Archives de l'HGJ, était très occupée cet été à cataloguer, classer et numériser des collections de divers services. L'une des collections les plus intéressantes récemment mises en ordre est le fonds personnel de Samuel Cohen (1900-2000), qui comprend de la correspondance, des brochures, des publications, des aide-mémoire, entre autres documents.

septembre 2010
Lisez à propos de nous sur le «blog» des Archives de la Bibliothèque publique juive
Les Archives de l'HGJ a été invité à contribuer au «blog» des Archives de la Bibliothèque publique juive. Une version française de l'article est disponible sur le «blog» Les archives à l’affiche dans le cadre d'Archives au présent: Le magazine en ligne des archivistes du Québec.

juin 2010
Présentation d'affiche à la Conférence annuelle de l'Association canadienne des archivistes (ACA), Halifax, N.-É.

Les Archives de l'HGJ a été sélectionné pour présenter une affiche intitulée «Digitizing a Legacy: the Jewish General Hospital» (Anglais seulement) le 12 juin lors de la session des affiches de la conférence annuelle de l'ACA à Halifax, N.-É. Beaucoup d'idées ont été échangées sur la manière dont les hôpitaux peuvent promouvoir l'accès à leurs archives historiques par le biais du Web et d'expositions. Après avoir lancé son nouveau site Internet, les Archives de l'HGJ continuera à ajouter du contenu ainsi que de numériser les collections de nouvelles et d'encourager l'accès aux dossiers par ligne et des espaces d'exposition physique.

juin 2010
Association of Canadian Jewish Archives and Museums (ACJAM)

Les Archives de l'HGJ a présenté un document intitulé "From internal database to the World Wide Web" (Anglais seulement) le 2 juin aux membres d'ACJAM de partout au Canada. Lors de cette mini-première conférence, les membres ont partagé d'expériences, de connaissances et de visions pour assurer la sécurité et sustainibilty de leurs organisations. Les Archives de l'HGJ est ravi d'avoir participé aux manifestations et se réjouit de la collaboration avec l'ACJAM. 

mai 2010
Encore sur la route: « Le 75e de l'Hôpital général juif: une rétrospective »
« Le 75e de l'Hôpital général juif: une rétrospective », une exposition de photographies d’archives qui a été présentée un peu partout à Montréal au cours de l'été et de l'automne 2009 dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l'hôpital est encore sur la route. Les Archives de l'HGJ présenteront cette exposition lors du Congrès de la Fédération des sciences humaines qui aura lieu du plus récent bâtiment de l'Université Concordia où loge l'École de gestion John Molson. Il s'agit d'une autre opportunité pour ceux et celles qui ont manqué l'exposition la première fois ou qui désirent la voir à nouveau.

Date:
les 31 mai et 1er juin, 2010
Venue:
la salle BM3.245, au 3e étage, 1450 Rue Guy, Montréal
Obtenez la direction et le plan d'étage.

mars 2010
Version électronique « Our Tribute Everlasting »
Les Archives de l'HGJ ont entrepris de numériser «Our Tribute Everlasting » d'Alexander Wright, publié en 1984 afin de commémorer le 50e anniversaire de l'Hôpital. Le livre comprend onze chapitres ainsi que des notes bibliographiques et est une source d'information importante pour les personnes qui s'intéressent aux conditions des soins de santé des juifs à Montréal au cours des premières années aussi bien qu'à l'histoire de l'HGJ.Veuillez consulter la section Version électronique - Our Tribute Everlasting à partir du menu situé à gauche de notre site Web.

mars 2010
Lancement du site Web des Archives de l'HGJ
Le site Web des Archives de l'HGJ a été créé afin de rendre accessible le passé distingué de l'Hôpital général juif depuis sa création en 1934.Ce site Web, piloté par des bases de données, vous permet de rechercher, grâce à des mots-clés, du matériel d'archives numérisé, des photographies portant sur des sujets d'intérêt général, de retrouver les premiers donateurs qui ont mené à la fondation de l'HGJ en 1929, de commander des reproductions de photos historiques ou autres.