Tous les services

Dr Marc Afilalo

Dr Marc Afilalo est le chef du Service d’urgence de l’Hôpital général juif depuis 1986. En 1994, il a été nommé professeur de la faculté de médecine de l’Université McGill. Dr Afilalo est également le président du comité exécutif de la médecine d’urgence à l’Université McGill. À travers ce comité et les diverses activités d’organisations telle que l’AMUQ (Association des Médecins d'Urgence du Québec), dont Dr Afilalo est président, il est un des leaders du développement de la médecine d’urgence au Québec. 

Dr Afilalo est le président d’un groupe très actif de chercheurs du Service d’urgence et est aussi considéré comme leader dans le domaine de la recherche de la médecine d’urgence au Canada. Ses domaines d’expertises incluent le surpeuplement, l’usage et le mésusage du Service d’urgence, la gestion d’asthme aigu, la maîtrise de la douleur, le traitement d’angines instables et d’infarctus du myocarde.

Dr Afilalo a été nommé président du comite d’experts sur le fonctionnement du service d’urgence et ce, par le ministre de la santé en juin de l’an 2000. De plus, le docteur Afilalo est le collaborateur du « Guide de gestion de l'unité d'urgence ». Ce document explique les nombreux facteurs qui peuvent être implémenter afin d’améliorer le surpeuplement dans les Services d’urgence à travers le Québec.