• JGH Books
  • JGH Journals
  • McGill Catalogue
  • McGill eJournals
In search for Go
Accueil
A propos de nous
Services
Services & Ressources détaillés
Emprunter
Prêts entre bibliothèques
Recherche de littérature
Réserver une ressource
Révision (lisibilité)
Support éducatif aux revues systématiques & synthèses des connaissances
Frais de services
Journaux & Ressources HGJ
Soumettre une requête
Formation
Guides thématiques
Table des matières
Accès aux ressources de l'HGJ
Accès aux ressources de McGill
Education des patients
Collections
Bibliothèque ambulante
Faire un don

Pour emprunter du matériel

Qui peut emprunter aux bibliothèques de l'HGJ?
Inscription et carte de bibliothèque
Comment emprunter
Périodes de prêt 
Retourner les documents à la bibliothèque
Frais
Avis par courriel envoyés par la bibliothèque
Accès à votre compte en ligne de la bibliothèque
Votre numéro de NIP de la bibliothèque

IMPORTANT: Les politiques et procédures qui s'appliquent aux bibliothèques de l'HGJ peuvent différer de celles de McGill.


Qui peut emprunter aux bibliothèques de l'HGJ?

• Personnel de l'HGJ
Résidents de McGill en rotation à l'HGJ
Etudiants en rotation à l'HGJ
• Associés avec une carte d'identité de l'HGJ valide


Afin d'emprunter du matériel, tous les usagers doivent être enregistrés à la Bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS) ou à la bibliothèque de psychiatrie Dr. Henry Kravitz (ICFP).

Retour en haut de la page


Inscription et carte de bibliothèque
Pour obtenir une carte de la bibliothèque, vous devez remplir le  Formulaire d'inscription aux bibliothèques de l'HGJ disponible sur place au comptoir du prêt. Veuillez prévoir avoir avec vous une carte d'identification valide de l'HGJ.  

Veuillez noter que les cartes des bibliothèques de l'HGJ ne permettent PAS d'emprunter aux bibliothèques de McGill.

Retour en haut de la page


Comment emprunter

Les emprunts de matériel de la bibliothèques doivent être enregistrés durant les heures de présence du personnel:


BSS

•Lundi au jeudi 8:30 -5:00
• Vendredi 8:30 - 4:30


ICFP

• Lundi au jeudi 8:30 - 4:30
• Vendredi 8:30 - 4:00

Retour en haut de la page


Périodes de prêt

Les périodes de prêt varient en fonction du type de matériel, de la collection et de votre statut.

Type de document

Période d'emprunt

Nombre de renouvellements

Livres 28 jours de calendrier
Un (si non rappelé)
Livres de référence (BSS seulement)
Une nuit ou une fin de semaine si emprunté le vendredi
Un (si non rappelé)
Périodiques 7 jours de calendrier
Un (si non rappelé)
Thérapie de couple et de famille* livres en réserve (pour les superviseurs) 28 jours de calendrier
Un (si non rappelé)
Thérapie de couple et de familles* livres en réserve (pour les étudiants)
14 jours de calendrier
Un (si non rappelé)
Audiovisuel (AV)
7 jours de calendrier
variable

* Disponible au département de Psychiatrie seulement

• Nombre maximum de documents empruntés: 10
• Nombre maximum de documents mis en attente: 2

Retour en haut de la page

Retourner les documents à la bibliothèque

Retournez les documents à la bibliothèque où vous les avez empruntés pour la date limite de retour. Des frais vous seront chargés pour les retards.

Veuillez, s'il-vous-plaît ne pas retourner les documents de la BSS à la ICFP et vice versa. Pour éviter les frais de retards, rappelez-vous de renouveller les livres que vous avez en votre possession.

Retour en haut de la page

 


Frais

• Un frais quotidien de $0,50 sera appliqué automatiquement pour tous les documents en retard..
• Les frais doivent être payés en personne. Argent comptant seulement.
• Vous serez chargé pour les coûts de remplacement et de traitement de tout document qui n'est pas retourné dans les 60 jours suivant la date limite de retour.
• Si un document endommagé peut être réparé, l'usager sera chargé pour les frais de la réparation. Si l'item ne peut être réparé, l'usager doit payer pour le remplacer.

Retour en haut de la page


Avis par courriel envoyés par la bibliothèque

Tous les avis liés à votre compte à la bibliothèque vous seront envoyés par courriel. Pour modifier votre adresse courriel, accédez à votre compte en ligne de la bibliothèque (voir plus bas)

Vous pouvez recevoir un avis pour différentes raisons :  

• Un rappel de renouveller vos emprunts
• Un avis d'échéance des emprunts
• Lorsqu'un document mis de côté est prêt à être ramassé
• Lorsqu'un document que vous avez mis de côté devrait être retourné

Veuillez noter: si pour une raison ou pour une autre vous ne recevez pas d'avis de la bibliothèque, vous devez tout de même renouveller vos emprunts ou les retourner à temps.

Retour en haut de la page

Accès à votre compte en ligne de la bibliothèque 
Le système vous permet de vous connecter à votre compte de la bibliothèque à partir du site Web de McGill en utilisant le code à barres de votre carte de bibliothèque ainsi que votre numéro de NIP (voir plus bas)

Connectez-vous à partir du Catalogue des bibliothèques de McGill en y accédant par l'onglet correspondant dans la boîte de recherche au-dessus des pages du site Web de la BSS ou de l'ICFP. Veuillez noter que les boîtes d'autentification sont sensibles à la casse.

A partir de votre compte en ligne vous pouvez :

• Voir les documents empruntés et leur date de retour
Renouveler vos emprunts
Enregistrer et suivre des mises de côté
Rapperler des items emruntés par d'autres usagers
• Voir les frais de retard en attente de paiement
• Mettre à jour vos informations
• Modifier votre NIP et votre question de sécurité

Retour en haut de la page

Votre numéro de NIP de la bibliothèque
Le comptoir du prêt donne un numéro de NIP initial avec chaque carte de bibliothèque. Vous pouvez changer ce numéro de NIP lorsque vous vous connectez à votre compte en ligne.

Si vous oubliez votre NIP, vous pouvez utiliser la fonction de contournement pour réinitisaliser votre NIP en répondant à la question de sécurité que vous aurez choisi.

Note: Chaque fois que vous utilisez la fonction de contournement vous devrez changer votre NIP. Si vous n'utilisez pas cette fonction et que vous oubliez votre NIP, vous devez venir en person au comptoir du prêt avec votre carte d'identité valide. Nous ne pouvons pas réinitialiser un NIP par téléphone ou par courriel.

 

Pour toute question ou commentaire à propos de ce système, n'hésitez pas à contacter  Julia Kleinberg à la BSS ou Teodora Constantinescu à l'ICFP.

Retour en haut de la page

 

Mise à jour le 7 septembre 2016