• JGH Books
  • JGH Journals
  • McGill Catalogue
  • McGill eJournals
In search for Go
Accueil
A propos de nous
Services
Frais de services
Journaux & Ressources HGJ
Soumettre une requête
Formation
Guides thématiques
Table des matières
Accès aux ressources de l'HGJ
Accès aux ressources de McGill
Education des patients
Collections
Bibliothèque ambulante
Faire un don

Trouver le texte intégral

Trouver le texte intégral (complet) d'un article peut parfois s'avérer un défi.

Si vous avez accès aux ressources de l'HGJ, assurez-vous de consulter notre brochure et davantage d'information se trouvant sur la page Comment obtenir le texte intégral avec un accès de l'HGJ.

Si vous avez accès aux ressources de McGill, assurez-vous de consulter notre brochure se trouvant sur la page Obtenir le texte intégral avec un accès à McGill.

Un accès aux ressources d'une institution ne garantit toutefois pas que vous trouverez le texte intégral des articles dont vous avez besoin à chaque fois. L'objectif de cette page est de vous fournir des astuces pour tenter de trouver le texte intégral d'articles gratuitement en ligne. 

Chercher avec PubMed
Chercher avec Google Scholar
Chercher avec ResearchGate
Se limiter aux ressources ouvertes ("open access")
Contacter les auteurs
Considérer un prêt entre bibliothèques
Demander à votre bibliothécaire


  1. Base de données PubMed
    Si vous cherchez dans PubMed, cliquez sur  "display options" and sélectionnez "abstract". La liste de résultats sera alors plus détaillée. Remarquez les icônes indiquant la disponibilité du texte intégral. Notez particulièrement ceux de PMC (PubMed Central) puisqu'ils garantissent que l'article est disponible en accès libre (open access) Veuillez noter: un éditeur peut demander à PubMed de voir apparaître son icône même s'ils n'offrent pas un accès gratuit au texte intégral. Il vaut la peine d'essayer de cliquer sur tout, mais vous pourriez être redirigé vers une page qui vous invite à acheter l'article.





    Les mêmes icônes apparaissent aussi quand vous cliquez pour voir les détais d'un résultat.



    Retourner en haut de la page

  2. Cherchez avec Google Scholar
    Google Scholar est un bon endroit pour trouver le texte-intégral d'un article gratuitement. Entrez les informations d'un article ou d'une ressource que vous tentez d'accéder (titre, auteur, etc.). Lorsque vous avez trouvé la référence (attention! certains titres peuvent être très similaires, assurez-vous qu'il s'agit du titre exact, avec les mêmes auteurs, la même année et le même périodique... si ce n'est pas le cas, vous aurez peut-être trouvé un autre article qui pourrait vous intéresser!).

    Regardez s'il y a une mention de disponibilité au côté droit de la page, comme dans cet exemple (veuillez noter que vous pouvez accéder à un article avec "Find it at McGill" seulement si vous êtes un usager de McGill. Cliquez ici pour savoir comment le faire apparaitre):
        


    Aussi, prenez le temps de regarder les différentes versions en cliquant sur  "All [x] versions" qui se trouve sous les résultats et regardez si vous pouvez accéder à l'une des versions.
        

    Retourner en haut de la page

  3. Cherchez le titre de l'article dans ResearchGate (inscription gratuite nécessaire)
    ResearchGate est un moyen de communication semblable à un média social qui a été créé pour que les chercheurs puissent réseauter ensemble et pour leur rendre facile le partage et l'accès à leur travail ainsi qu'à leur expertise. Visitez la page de ResearchGate, créez un compte gratuitement avec votre adresse institutionnelle. Le niveau de détail que vous ajoutez à votre profil dépend de vous, nous vous invitons tout de même à y partager vos travaux, lorsque vous pouvez, afin que d'autres chercheurs puissent en bénéficier.

    * A plusieurs niveaux, ResearchGate fonctionne comme un réseau social, avec des notifications envoyées à votre adresse courriel et des invitations envoyées à vos pairs. Voyez plus bas comment les désactiver. Aussi, ResearchGate a différentes composantes. Ici, nous couvrons seulement comment s'en servir comme outil pour obtenir le texte intégral d'un article.

    Dans la boîte de recherche, changez l'icône de "researchers" pour "publications":



    Cherchez le titre de l'article. Si vous le trouvez dans les résultats, regardez s'il est disponible au téléchargement : 


    (à partir de la page de résultats)


    (à partir de la page d'un article)


    Ou regardez si vous pouvez demander le texte intégral


    (de la page de résultats)


    (de la page d'un article)

    En envoyant votre demande, vous contactez directement un ou plusieurs des auteurs de l'article pour leur demander s'ils peuvent vous envoyer une copie électronique.  Cette méthode est plus rapide que de repérer l'adresse courriel de l'un ou plusieurs des auteurs et de leur écrire un courriel pour leur demander une copie, ce qui demeure tout de même une façon efficace d'obtenir un article. S'il-vous-plaît, n'oubliez pas de remercier les auteurs lorsqu'ils vous envoient un article!


    Comment désactiver les notifications et les invitations 
    Lorsque vous vous inscrivez à ResearchGate, vous vous exposez à beaucoup de notifications envoyées par courriel. Pour sélectionner les notifications que vous voulez recevoir ou pas, allez dans "settings" (cliquez sur la flèche à côté de votre photo de profil), puis cliquez sur "Notifications" pour sélectionner ou désélectionner des notifications (elles sont toutes activées par défaut). 



    Une autre chose que vous pourriez vouloir éviter est d'envoyer un courriel d'invitation à un chercheur ou une chercheuse qui n'est pas sur ResearchGate lorsque vous faites une demande de texte intégral. Dans vos paramètres, allez à "Invitation settings" et cliquez sur "Turn off all".



    D'autres notifications et invitations pourraient être envoyées sans que vous en ayez conscience. Cette page sera mise à jour si d'autre information est trouvée par le personnel de la bibliothèque.

    Retourner en haut de la page

  4. Limitez votre recherche aux ressources en libre accès  (open access)
    Le libre accès est une tendance en pleine croissance et qui s'établit de plus en plus dans le domaine biomédical. Les ressources en libre accès sont accessibles à tous en tout temps gratuitement. Si vous voulez en savoir plus sur le libre accès, consultez notre guide thématique.

    Vous devrez peut-être vous créer un compte pour utiliser la fonction de recherche avancée ou autres options (ex. Biomed Central). PubMed Central indexe différentes ressources en libre accès, incluant Biomed Central et PLOS One.

    Retourner en haut de la page

  5. Contactez les auteurs
    Vous pouvez essayer de contacter les auteurs pour leur demander s'il est possible de vous envoyer un article. Le résultat n'est pas garantit, mais ça vaut le coup d'essayer.

    Retourner en haut de la page

  6. Vous avez besoin d'un article en particulier et vous ne parvenez pas à le trouver? Considérez le prêt entre bibliothèques
    S'il n'y a pas de façon d'accéder à un article gratuitement en ligne par l'accès de l'HGJ, vous pouvez demander pour obtenir un prêt entre bibliothèques. Pour plus d'information sur le service de prêt entre bibliothèques, cliquez ici.Pour remplir le formulaire pour obtenir un prêt entre bibliothèques, cliquez ici. (veuillez noter qu'il y a un frais de base de 3$ pour ce service).

    Retourner en haut de la page

  7. En cas de doute, demandez à votre bibliothécaire
    Les bibliothécaires de la BSS sont disponibles pour vous aider et pour s'assurer qu'un article n'est pas disponible quelque part en ligne gratuitement avant que vous remplissiez une demande de prêt entre bibliothèques ou d'écarter cet article de votre recherche. Vous pouvez envoyer les références à Jacynthe Touchette.(essayez d'être aussi détaillé que possible)

    Retourner en haut de la page
Questions? Contactez Jacynthe Touchette, x22453.

 

 

 

 Créée le 4 novembre 2013, Mise à jour le 27 janvier 2017