Centre du cancer Segal
Message du Directeur
Équipes interdisciplinaires en oncologie
Nouvelles demandes de consultation
Unité de traitement du cancer
Infirmier en oncologie
Pharmacie d'oncologie
Radio-oncologie
Programme d'Oncologie Psychosociale
L'Espoir, c'est la Vie
Centre de prévention du cancer
Programme de Nutrition et Réadaption en Oncologie
Programme d'Oncologie et Vieillissement
Soins Palliatifs
Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes
Enseignement et formation
Médecins
Pathologie moléculaire
Recherche
Centre d'oncologie pulmonaire Peter Brojde
Nouvelles du Centre du cancer Segal
Manipulation des liquides corporels
Liens
Gynéco-oncologie

(514) 340-8222 x 3114



Directeur médical
: Walter Gotlieb, MD, PhD
Gestionnaire clinico-administrative: Iris Gourdji, inf., MSc(A)
Infirmière pivot: Nancy Drummond, inf., MSc(A), CON(C)

Le programme de gynéco-oncologie du Centre du cancer Segal a été fondé dans le but de se concentrer sur l’étude et le traitement des cancers gynécologiques en intégrant les stratégies de prévention, les outils de dépistage, les méthodes de détection, le matériel diagnostique sophistiqué, la chirurgie pelvienne et abdominale spécialisée, les protocoles de chimiothérapie novateurs, la radiothérapie à la fine pointe et les meilleures pratiques de soins de soutien. Le traitement des patientes atteintes de cancer de la vulve, du vagin, du col, des trompes de Fallope, des ovaires, des cancers pelviens ou des carcinomes primitifs du péritoine est centralisé par l’équipe des gynéco-oncologues qui utilisent une approche interdisciplinaire visant à prodiguer des soins efficients et optimaux aux patientes, et ce, sans avoir à recourir à des examens non nécessaires et redondants.

Le programme intègre la colposcopie dans le dépistage d’anomalies et de cancers gynécologiques, ainsi que la cytologie et la pathologie dans le dépistage et la détection d’anomalies des parties génitales basses. Les patientes reçoivent des renseignements approfondis sur les infections par le virus du papillome humain (VPH) et son rôle dans le développement du cancer. Cette clinique est aussi essentielle à la promotion de la vaccination contre le VPH auprès des jeunes femmes.


Les cliniques quotidiennes se tiennent dans le cadre du programme de gynéco-oncologie et visent le dépistage, la détection, le diagnostic, le suivi et le traitement des cancers gynécologiques, incluant la chirurgie, la chimiothérapie et les soins de soutien. Les comités des thérapies du cancer ont lieu chaque semaine et les membres de l’équipe contribuent par leur point de vue et leur expertise uniques à la discussion des cas individuels de cancer de façon à élaborer les meilleures avenues thérapeutiques disponibles.


Depuis décembre 2007, l’équipe de gynéco-oncologie a été pionnière dans l’intégration de la chirurgie robotique assistée par ordinateur dans l’arsenal chirurgical pour les cancers gynécologiques et est devenue le leader dans l’utilisation de cette technologie de micromanipulation chirurgicale au Canada. Les progrès des patient(e)s s’avèrent prometteurs et améliorés comparativement aux interventions chirurgicales standards. Des études récentes ont montré que les durées d’hospitalisation et de rétablissement sont significativement raccourcies, la guérison des plaies est remarquablement améliorée considérant que l’opération est moins effractive. Les patientes ont rapporté une amélioration générale de leur qualité de vie et exprimé une grande satisfaction générale face à son utilisation.


Le dépistage génétique, maintenant essentiel à toutes les branches de l’oncologie, fait partie intégrante du programme de gynéco-oncologie et ce service est offert par l’équipe de génétique du cancer du Centre de prévention du cancer de la famille Stroll.


Les multiples habiletés présentes au sein des équipes polyvalente de professionnel(le)s hautement qualifié(e)s, travaillant continuellement de concert et constituant le «regroupement de gynéco-oncologie», s’avèrent primordiales à la gestion et au traitement optimal de chaque personne atteinte de cancer.


Des études de recherche clinique comportant les protocoles les plus avant-gardistes sont accessibles aux patientes. De plus, des recherches fondamentales sont menées sur les aspects moléculaires du développement des cancers gynécologiques et sur la transposition en clinique de nouvelles avenues thérapeutiques découlant de l’ingénierie génétique et de la recherche translationnelle.

Le
Service d'info-santé gyn-onc dans la salle E-707 à côté de la salle d'attente de la clinique d'oncologie gynécologique, permet aux patients d'obtenir des renseignements sur la santé pendant leurs attentes à la clinique. Une bibliothécaire médicale sur les lieux peut vous aider ou votre bien-aimé à trouver l'information sur la santé dont vous avez besoin. Le site Web du service fournit des liens vers des ressources qui traitent de sujets relatifs aux cancers gynécologiques et au cancer du sein.

Les médecins pourrait trouver les algorithmes de traitement ici.

Gynéco-oncologues Médecin oncologue Généticien
Walter Gotlieb, MD, PhD David Melnychuk, MD William Foulkes, MB, PhD
Susie Lau, MD Chirurgiens spécialistes Conseillères en génétique
Shannon Salvador, MD Carol Ann Vasilevsky, MD Nora Wong, CCGC, MSc
Ahmed Mousa, MD Jacob Garzon, MD Sonia Zaor, CCGC, MSC
Radio-oncologues Shannon Fraser, MD Coordonnatrice en génétique
Boris Bahoric, MD Philip Gordon, MD Laura Hayes
Tamim Niazi, MD Franck Bladou, MD
Siavosh Vakilian, MD Pathologiste
Radiologistes Alex Ferenczy, MD
Mark Leventhal, MD
Vincent Pelsser, MD
Médecin de famille Agente administrative
Estelle Lorber, MD Christine Mazzamauro (514) 340-8222 x 3114
Expert en soins palliatifs Secrétaire de la clinique
Michael Bouhadana, MD Ana Massa (514) 340-8222 x 3114
Psychologue Infirmières
Zeev Rosberger, PhD Sonia Brin, inf., et l'équipe du bloc opératoire
Sexologue Anne Ross, BSc inf., CMSN(c), et l'équipe de l'unité de
Tobi Klein, MSW, MFT, TEP, CGP chirurgie de courte durée (3NO)
Service social Cania Vincelli, inf., BSc, MSc et l'équipe de l'unité
Christina Cabral, MSW, ts, tcf d'oncologie chirurgicale
Conseillière médecine holistique Dina Linardos, BSc inf, CON(c) et l'équipe de la clinique
Susan Wener d'oncologie et de la division de la radio-oncologie
Diététicien(ne) Stomothérapeutes
Louis-François Coté, PDt Louise Samuel, BSc inf, ET
Teresa Muccari, PDt Physiothérapeute
Coordonatrice, L'espoir c'est la vie Natasha Grant, Pht
Hinda Goodman, BSc, MSW Associés de recherche clinique
Bénévoles espoir c'est la vie Ioana Eniu
Cathy Ammendolea Helen Charamis, BSc inf.
Rita Berger Bibliothécaires
Miriam Shuster Linda Lei, MLIS
Linda Gold Arlene Greenberg, MLS
Rosemary Caplan Francesca Frati, MLIS
Galina Dorfman Jacynthe Touchette, MSI
Pharmacienne
Natalie Doan, BPharm