Un mot du DG
Contexte
Indicateurs de qualité : L'expérience des patients
   • La satisfaction globale des patients
   • Les zones de satisfaction
      supérieure et inférieure
Indicateurs de qualité : La sécurité des patients
   • Liste de vérification de la sécurité
     chirurgicale
   • Prévention de la thromboembolie
      veineuse
   • Prévention des ulcères de pression
   • Pneumonies sous ventilation
      assistée
   • Total des incidents et accidents
      rapportés
   • Erreurs de médication déclarées
   • Nombre de chutes signalées
Apprendre de nos erreurs
Prenez la parole !

Prenez la parole ! et Écoutez bien!

L'Hôpital général juif (HGJ) s'est fortement engagé à améliorer l'expérience des patients et de leurs proches, ainsi que le milieu de travail du personnel dans la prestation de traitements médicaux ou d'autres activités de soins à l'hôpital.

À cette fin, l'HGJ a mis en œuvre la campagne Prenez la parole ! conçue pour augmenter la participation des patients et de leurs proches de façon à grandement améliorer la sécurité et la qualité de leurs soins.

Ce en quoi consiste la campagne Prenez la parole !

L'objectif du programme Prenez la parole ! est la promotion de meilleurs soins en encourageant les patients et leurs proches à mieux s'informer et à s'impliquer davantage à titre de membres actifs au sein de l'équipe soignante.

Les autres campagnes Prenez la parole !

L'Hôpital général juif est le plus récent établissement de santé à mettre en œuvre la campagne Prenez la parole !

  • La Commission conjointe a mis le programme Prenez la parole ! en œuvre il y a plus de 10 ans. Il s'étend maintenant à plusieurs hôpitaux à travers les États-Unis.
  • L'Ontario, le Manitoba et l'Alberta  ont leur propre version de la campagne Prenez la parole !
  • L'Organisation mondiale de la santé  soutient la campagne Prenez la parole ! comme un moyen de faire la promotion et d'assurer une hygiène des mains adéquate dans les hôpitaux. Ce programme a été adopté dans plusieurs pays dont l'Australie, la Belgique, l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie et la Norvège.

En quoi diffère la campagne de l'HGJ?

D'autres établissements de santé ont mis principalement l'accent sur les patients et leurs proches. Même si c'est aussi le cas ici, l'HGJ a étendu ce programme à l'ensemble des travailleurs de l'hôpital, particulièrement au personnel clinique. Cette approche découle du fait que le personnel de l'hôpital doit être sensibilisé à écouter activement les patients et leurs proches qui sont encouragés à s'exprimer.

Prenez la parole ! = Écoutez bien!

L'HGJ a lancé un programme complet et robuste afin de s'assurer que les cliniciens soient entièrement informés du programme Prenez la parole ! et préparés à lui fournir leur appui.

  • En 2009, l'HGJ a débuté l'enseignement aux cliniciens afin qu'ils puissent se parler et s'écouter les uns les autres d'une façon plus coopérative et aidante. Cela fait maintenant partie d'un programme provincial continu connu sous le nom de Formation sur les facteurs humains en lien avec la sécurité des patients ErroMed.
  • En 2011, un sous-groupe du Comité pour l'humanisation des soins de l'HGJ, chargé des communications, a lancé une série d'ateliers. Ces séances continues, dispensées par l'Institut pour les communications en matière de santé, ont servi à expliquer aux cliniciens comment ils pouvaient améliorer leur façon d'écouter et de parler aux patients et à leurs proches.
  • À la fin de l'année 2011, l'HGJ a formellement lancé sa campagne Prenez la parole !

En reliant les trois programmes, l'HGJ : 

  • améliorera la communication déjà excellente qui existe entre les patients et les cliniciens
  • mettra l'accent sur le travail d'équipe déjà omniprésent au sein du personnel
  • éliminera la crainte qui peut parfois exister entre certains patients et le personnel, ainsi que parmi différents employés de façon à favoriser la prestation de meilleurs soins de santé

L'HGJ est le premier établissement de santé au Québec à adopter cette approche en trois volets comme un moyen de s'assurer d'atteindre ses objectifs.

Comment puis-je en apprendre davantage?

Qui puis-je contacter pour en apprendre davantage?

Bernie Weinstein
Représentant de la communauté
Responsable de la campagne Prenez la parole ! de l'HGJ
bweinste@jgh.mcgill.ca