Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
Voir les nouvelles de:
 
2018/09/11
Avis aux patients concernant l'élection générale
À l'attention des patients de l'HGJ : si vous êtes incapables de vous déplacer, vous pouvez faire une demande pour voter de votre chambre à l'HGJ. Veuillez appeler le 514-231-4487 avant le le 17 septembre à 21 h.
Pour plus d'information :

[suite]
2018/09/11
Journée de sensibilisation à l’AVC
Kiosque d’information
Le vendredi 21 septembre 2018, 10 h à 15 h
Quartier Cavendish
5800, boul. Cavendish, Côte-Saint-Luc
Kiosque situé près de Pharmaprix

[suite]
2018/09/06
Septembre, mois de sensibilisation au cancer des ovaires : l’HGJ, un précurseur dans le domaine de la robot chirurgie
Chef de file au Canada depuis plus de dix ans en matière de robot chirurgie, l’Hôpital général juif (HGJ) adopte une approche personnalisée en oncologie gynécologique. Cette nouvelle méthode permet à des patientes atteintes d’un cancer avancé des ovaires de recourir à la robot chirurgie minimalement invasive avec d’aussi bons résultats oncologiques, et moins d’effets secondaires, qu’une chirurgie classique.
[suite]
2018/08/30
De nouvelles découvertes en génétique dévoilent les principaux éléments associés au risque de fracture dans l’ostéoporose
Montréal, 28 août 2018 — La plus vaste étude jamais entreprise pour étudier la génétique de l’ostéoporose et le risque de fracture a démontré que seulement deux des facteurs examinés, la densité minérale osseuse (DMO) et la force musculaire, avaient un lien de cause à effet avec le risque de subir une fracture liée a l’ostéoporose, un problème de santé majeur qui touche plus de neuf millions de personnes dans le monde, chaque année.
[suite]
2018/07/24
L’hépatite C : un traitement révolutionnaire pour lutter contre cette maladie silencieuse
Montréal, le 24 juillet 2018 – Parmi les 25 000 personnes infectées par l’hépatite C à Montréal 25 % ignorent qu’elles sont malades. Même s’il n’existe à ce jour aucun vaccin pour se protéger de ce virus, les nouveaux traitements disponibles sont une « véritable révolution », selon le Dr Karl Weiss.

[suite]
2018/06/08
Conférence sur la chirurgie robotique à l'Hôpital général juif

INVITATION MÉDIAS

Montréal, le 11 juin 2018. Les médias sont conviés à assister à une conférence qui réunit des chirurgiens robotiques canadiens et américains reconnus ainsi que des chercheurs de la santé pour discuter de l'adoption croissante de la chirurgie robotique et la valeur que cette option de traitement offre aux patients, aux chirurgiens et à l'ensemble du système de santé.


[suite]
2018/06/05
Conciliation famille-travail-études - Le gouvernement du Québec annonce la création d'un CPE de 80 places subventionnées à l'Hôpital général juif
Pour mieux répondre aux besoins de garde des familles de Montréal et pour les aider à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, le député de D'Arcy-McGee, M. David Birnbaum, et le député de Mont-Royal, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Pierre Arcand, annoncent la création d'un centre de la petite enfance (CPE) de 80 places subventionnées à l'Hôpital général juif, à Montréal.
[suite]
2018/05/17
Journée mondiale de l'hypertension - 17 mai 2018
Au Canada, entre 50 et 70% des patients souffrant d'hypertension artérielle sont contrôlés. Toutefois, le mécanisme responsable de la haute pression artérielle n'est pas connu dans la grande majorité des cas.
[suite]
2018/05/15
COLLOQUE - Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Montréal, le 11 mai 2018 - Qui décide? Les enjeux entourant la prise de décision des aînés dans le contexte du système de santé et de services sociaux sont complexes. Quels sont les défis et les opportunités en matière de prise de décision partagée? Quels sont les droits et les responsabilités de chacun? Comment soutenir le dialogue afin de renforcer le partenariat?
[suite]
2018/05/11
L' HGJ réagit au rapport de la Vérificatrice générale
Le 9 mai, le quotidien La Presse publiait un article (« Chirurgie : Québec sous-estime l’attente, dit la VG») faisant état de plusieurs conclusions erronées et trompeuses de la Vérificatrice générale concernant les temps d’attente pour les interventions chirurgicales.
[suite]
2018/04/13
Le Dr Lawrence Rosenberg reste en poste à titre de président-directeur général de notre réseau pour un deuxième mandat
Le Conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a le plaisir d’annoncer que le Dr Lawrence Rosenberg reste en poste à titre de président-directeur général de notre réseau pour un deuxième mandat. Cette nomination a été approuvée par le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
[suite]
2018/04/09
Le programme de pédopsychiatrie de l’HGJ salue 3 pionnières

INVITATION AUX MÉDIAS

Le programme de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif (HGJ) invite les médias à un cocktail en l’honneur de trois femmes qui se sont distinguées par leur appui à l’expansion et au renforcement du programme depuis son lancement, il y a plus de 50 ans.


[suite]
2018/04/04
Connecter le corps et l’esprit : les interventions psychosociales dans le traitement des maladies physiques

Le Service de psychiatrie de l’Hôpital général juif organise sa 13e journée annuelle de la recherche

Montréal, 3 avril 2018 – Les membres des médias sont invités à assister à la Journée de la recherche du Service de psychiatrie de l’Hôpital général juif (HGJ), vendredi, le 6 avril 2018, de 8 h 30 à 12 h 30, à l’amphithéâtre IPCF, situé au 4333, chemin de la Côte-Sainte Catherine, à Montréal.


[suite]
2018/03/26
L’utilisation de certains médicaments contre le diabète peut être associée à un risque accru de maladie inflammatoire de l’intestin
L’utilisation de certains médicaments contre le diabète, connus sous le nom d’inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4, est associée à un risque accru de maladie inflammatoire de l’intestin, une maladie de l’appareil digestif qui provoque des douleurs à l’estomac et des ballonnements, selon des recherches menées à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif et publiées dans The BMJ.
[suite]
2018/03/14
Un essai clinique démontre que l’aspirine est efficace pour prévenir la thromboembolie veineuse à la suite de chirurgies orthopédiques majeures
Montréal, 12 mars 2018 — Un essai clinique aléatoire multicentrique, à double insu, chez des patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, a permis de démontrer que l’aspirine était aussi efficace que le rivaroxaban, l’anticoagulant considéré comme la norme de référence, dans la prévention de la thromboembolie veineuse (TEV) postopératoire. L’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal comptait parmi les établissements participants. Les résultats ont été publiés dans le prestigieux New England Journal of Medicine.
[suite]
2018/03/13
Semaine mondiale du glaucome du 12 au 16 mars 2018

Diagnostic précoce essentiel pour minimiser les dommages irrémédiables du nerf optique

Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut causer la cécité s’il n’est pas traité. Les dommages sont irrémédiables mais peuvent être contrôlés et stabilisés.Un grand nombre de personnes ignore être atteint de la maladie car les symptômes sont difficiles et tardifs à détecter.


[suite]
2018/03/09
L’Hôpital général juif de nouveau nommé l’un des meilleurs employeurs de Montréal
Montréal, le 9 mars 2018 – Pour une sixième année consécutive, l’Hôpital général juif (HGJ) s’est distingué comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, en reconnaissance du soutien et du leadership des dirigeants à l’égard des membres du personnel.
[suite]
2018/03/08
Journée internationale des femmes - 8 mars 2018
Journée internationale des femmes - 8 mars 2018
[suite]
2018/03/02
Mars : mois de la sensibilisation au cancer colorectal
L’Hôpital général juif(HGJ) offre un nouveau protocole de traitement aux patients atteints d'un cancer colorectal qui permet de traiter cette maladie sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Effectué immédiatement après le traitement conventionnel (radiothérapie et chimiothérapie), ce nouveau protocole comprend un traitement de curiethérapie ainsi qu’une semaine supplémentaire de radiothérapie externe. Si la tumeur disparait après le traitement, le patient resteen observation. Dans le cas contraire, le patient subira une intervention chirurgicale.
[suite]
2018/02/28
Unité de soins intensifs néonataux - Hôpital général juif
À l'Hôpital général juif, l'Unité de soins intensifs néonataux prend soin des grands prématurés, des nouveaux-nés ainsi que des bébés présentant des problèmes après la naissance.

Dr Apostolos Papageorgiou, chef de cette unité, nous en parle advantage.

[suite]
2018/02/26
Kili chez nous

Collecte de fonds pour L’espoir, c’est la vie

Débutant en mars 2018

Inscrivez-vous pour n’importe laquelle de nos ascensions mensuelles ou pour toutes, dans nos belles régions montagneuses du Québec!
[suite]
2018/02/15
Février, mois de sensibilisation sur les maladies du cœur
À l'Hôpital général juif, les patients qui subissent une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale cardiaque récupèrent leur mobilité et leur autonomie plus rapidement grâce à un nouveau programme structuré de réadaptation précoce. En effet, dès que possible après leur admission, les patients effectuent des exercices physiques ciblés, avec l’aide des membres de leur famille ou des infirmières. Ce programme confère aux patients l'autonomie nécessaire pour recouvrer leurs capacités physiques par eux-mêmes, et leur permet de déterminer la fréquence des exercices et le moment de la journée où ils sont effectués.
[suite]
2018/02/13
Conseil d'administration du CIUSSS 2018 : appel aux candidatures!
Le réseau de la santé et des services sociaux vous intéresse? Vous souhaitez élargir votre connaissance de ce secteur névralgique, et vous y engager?
[suite]
2018/02/12
Les mots sont importants : un rappel qu’il faut faire preuve d’empathie

Un chirurgien parle de son expérience personnelle à titre de patient plutôt qu’à titre de médecin



[suite]
2018/02/02
Journée mondiale contre le cancer - le 4 février 2018

Une année record canadienne dans l’accès aux traitements contre tous les types de cancer à l’HGJ

Le Centre de cancer Segal de l’Hôpital général juif a doublé l’accès aux protocoles de recherche pour les personnes atteintes d’un cancer, quel qu’il soit. Les protocoles de traitements expérimentaux ont résulté à un meilleur taux d’efficacité en 2017 jamais enregistré au Canada.


[suite]
2018/01/31
INVITATION AUX MÉDIAS : Semaine de la canne blanche

Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche 2018, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal convie les journalistes à une expérience hors du commun.

Vivez les mêmes défis quotidiens qu’une personne non-voyante. Déambulez dans l’hôpital les yeux bandés en compagnie d’un chien-guide ou muni d’une canne blanche.


[suite]
2018/01/31
Semaine de la canne blanche 2018, du 5 au 9 février
Depuis 1946, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ». Cette semaine importante vise à accroître la sensibilisation du public envers les défis auxquels sont confrontés les Canadiens vivant avec une perte de vision.
[suite]
2018/01/24
L’espoir, c’est la vie lance sa nouvelle collecte de fonds, Envoyer promener le cancer, sur les continents de l’Afrique et de l’Amérique du Nord
Montréal, le 24 janvier 2018 -­- L'espoir, c'est la vie annonce le lancement de sa nouvelle collecte de fonds exaltante, Envoyer promener le cancer.
[suite]
2018/01/22
Avis aux médias : Le député Housefather annoncera un investissement dans la recherche sur la démence
22 janvier 2018 – Montréal (Québec) – M. Anthony Housefather, député de Mont-Royal, annoncera, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l’octroi de fonds pour faire avancer la recherche sur la démence au Canada et visitera l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.
[suite]
2018/01/19
Des rencontres individuelles gratuites et efficaces pour cesser de fumer
Montréal, le 19 janvier 2018 – Une personne aurait 40 à 60 %i plus de chance de cesser de fumer en participant à des consultations individuelles encadrées par un professionnel de la santé selon les récentes données probantes. Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal rappelle que les personnes qui désirent arrêter de fumer ont accès à des ressources gratuites dans les CLSC.
[suite]
2018/01/17
Une étude comparative entre les types de statines ne démontre aucune différence importante sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer
Une comparaison effectuée entre les utilisateurs de statines a démontré qu’aucun type de statine n’offrait de protection supérieure contre la maladie d’Alzheimer
[suite]
2018/01/15
Des méthodes de recherche déficientes exagèrent la prévalence de la dépression
Une nouvelle étude conclut que les chercheurs surestiment souvent la prévalence de la dépression par l’utilisation d’outils de dépistage qui ne sont pas conçus pour diagnostiquer la dépression.
[suite]
2018/01/09
La saison de la grippe
Apprenez-en davantage sur le vaccin contre la grippe par le Dr Karl Weiss de l’Hôpital général juif #HGJ. #santemontreal #montreal
[suite]
2018/01/08
Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
C'est le mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans le monde doublera entre 2030 et 2050. Mobilisons-nous tous contre cette maladie.
[suite]