Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Nos experts
Publications et magazines
TV HGJ
Médiathèque
Location d'écrans et affichage numérique
À la une
Zoom
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
Voir les nouvelles de:
 
2017/04/24
La vaccination : un déterminant majeur dans le prolongement de la vie des canadiens
Montréal, le 24 avril 2017– Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination d’Immunisation Canada, il est important d’informer adéquatement la population sur les bienfaits de l’immunisation et d’en déconstruire les mythes. En effet, plusieurs maladies graves, telles que la poliomyélite, le tétanos, la méningite et la diphtérie ont aujourd’hui quasiment disparu grâce à la vaccination.
[suite]
2017/04/19
Une première médicale québécoise à l’Hôpital général juif : deux équipes chirurgicales distinctes réparent le même coeur lors d’une seule séance prolongée
Montréal, le 11 avril 2017– Les équipes des Services de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital général juif (HGJ) ont combiné leurs efforts pour réaliser le premier pontage coronarien à l’aide d’un robot, suivi immédiatement d’une angiographie (une technique d’imagerie des vaisseaux sanguins) et de l’implantation de deux stents (des tubes qui maintiennent les artères ouvertes) lors d’une seule opération chirurgicale. Cet exploit a été rendu possible grâce aux efforts collaboratifs de deux équipes dans le cadre du Programme intégré des sciences cardiovasculaires de l’HGJ.
[suite]
2017/03/29
Le neurofeedback : traitement placebo efficace ?
Selon le Dr Amir Raz, cette technologie de plus en plus populaire traite les patients pour des raisons très différentes de celles auxquelles on pense généralement.
[suite]
2017/03/20
Les limitations imposées à long terme sur les patients atteints d’embolie pulmonaire
Une nouvelle étude clinique, menée par l’Hôpital général juif, conclut que près de la moitié des patients qui souffrent d’un caillot de sang dans leurs poumons éprouveront des limites à l’activité physique à un an
[suite]
2017/03/20
L’HGJ sensibilise la population au cancer colorectal
Montréal, le 20 mars 2017– Le cancer colorectal est le 3e type de cancer le plus répandu au Canada. Le dépistage précoce est essentiel pour améliorer les chances de guérison. Après le cancer du sein pour la femme et celui de la prostate chez l’homme, le cancer colorectal est le second à toucher tous les Canadiens.
[suite]
2017/03/16
Stationnement de l' HGJ gratuit pour les patients, les visiteurs et le personnel
En raison des conditions météorologiques d'hier, tous les parcs de stationnement du l'Hôpital général juif seront ouverts et gratuits pour les patients, les visiteurs et le personnel jusqu'à 16 h aujourd'hui, jeudi 16 mars 2017.
[suite]
2017/03/15
Stationnement de l' HGJ gratuit pour le personnel et les visiteurs aujourd'hui le 15 mars
En raison des conditions météorologiques, tous les parcs de stationnement du l'HGJ seront ouverts et gratuits pour tout le personnel et les visiteurs aujourd'hui le 15 mars, et ce, jusqu'à minuit.
[suite]
2017/01/26
Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde doublera entre 2030 et 2050
Montréal, le 26 janvier 2017 – La recherche dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer se poursuit sans relâche pour trouver un traitement efficace pour les 110 000 patients atteints au Québec. « Le dépistage de la cause de la maladie demeure l’enjeu numéro un, » rappelle Dre Andréa C. LeBlanc qui dirige son laboratoire de recherche au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif (HGJ). « On pense que ces données vont doubler entre 2030 et 2050 », ajoute-t-elle dans la vidéo qui suit :
[suite]
2017/01/26
Une étude conclut que le traitement antiandrogénique n’est pas associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de cancer de la prostate
Montréal, le 26 janvier 2017 – Une étude populationnelle à grande échelle dirigée par le docteur Laurent Azoulay, chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, a conclu que l’utilisation d’un traitement antiandrogénique (TAA) pour traiter un cancer avancé de la prostate n’était pas associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer. Ce résultat, publié dans le Journal of Clinical Oncology et accompagné d’une couverture exclusive par l’American Society of Clinical Oncology (AS
[suite]
2017/01/17
La lutte contre le tabagisme continue : Des services gratuits pour la population, ça paye
Montréal, le 17 janvier 2017 – Dix secondes suffisent à la nicotine pour atteindre le cerveau, rappelle Mathilde Renaud dans le cadre de la campagne d’information 2016-2017 du ministère de la santé et des services sociaux sur la loi concernant la lutte contre le tabagisme. Par conséquent, « les effets reliés à la consommation du tabac, notamment la dépendance à la cigarette, sont dramatiquement rapides », précise madame Renaud, conseillère au Centre d'abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest Montréal).
[suite]