Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Nos experts
Publications et magazines
TV HGJ
Médiathèque
Location d'écrans et affichage numérique
À la une
Zoom
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
Voir les nouvelles de:
 
2016/05/26
Put on a white coat – You’re going to Med School

Côte Saint-Luc’s Club presents JGH Mini-Med School

Montreal, May 25, 2016 – If you haven’t yet participated in the JGH Mini-Med School, now’s your chance to join the hundreds of “mock-tors” who have unlocked mysteries about their health, without the long hours and tiring exams of regular medical school! The innovative, educational and entertaining JGH Mini-Med School returns to the Côte Saint-Luc Aquatic and Community Centre this spring and summer, and the JGH and Côte Saint-Luc Men’s Club are inviting Montrealers to don their lab coats once again to hear straight talk in non-technical language from some of the JGH’s most dynamic physicians and researchers.


[suite]
2016/05/20
La 2e édition de l’événement de conditionnement physique CIBC CORPS ET ÂME recueille 730 000$ net en soutien des services de santé mentale à l’Hôpital général juif
Montréal, le 20 mai 2016 –La Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ), Les Auxiliaires de l’Hôpital général juif et Midtown Sanctuaire ont tenu la deuxième édition de l’événement CORPS ET ÂME CIBC le dimanche 15 mai au Midtown Sanctuaire. Cet événement-bénéfice de conditionnement physique unique était animé par les coprésidents honoraires Tony Marinaro, animateur de sports à la station de radio TSN 690 Montréal, et Malik Shaheed, animateur de télévision, spécialiste en marketing et défenseur de causes sociales, et a attiré plus de 200 personnes âgées de 18 ans à la soixantaine avancée.
[suite]
2016/05/12
Événement-bénéfice de conditionnement physique CORPS & ÂME CIBC - Le dimanche 15 mai 2016
Montréal, jeudi 12 mai 2016. La Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ), les Auxiliaires de l’HGJ et Midtown Le Sanctuaire vous convient à la 2e édition de l’événement-bénéfice de conditionnement physique CORPS & ÂME CIBC qui se tiendra le dimanche 15 mai 2016 de 10 h à 16 h au Midtown Le Sanctuaire.
[suite]
2016/05/10
« Pas de panique! Les histoires d’horreur que vous avez entendues sur l’adolescence sont fausses. » -Dr. Laurence Steinberg

Santé Centre-Ouest Montréal et l’Agence Ometz reçoivent le Dr Laurence Steinberg, l'un des experts mondiaux les plus réputés en matière de développement des adolescents, dans le cadre d’une conférence innovante le 16 mai 2016


[suite]
2016/04/25
C'est la Semaine nationale de promotion de la vaccination. Dr. Apostolos Papageorgiou, Chef des services de pédiatrie à l'HGJ, souhaite partager quelques conseils aux parents :
- La vaccination est essentielle pour protéger les enfants des maladies infectieuses, telles que la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche et le tétanaos, entre autres;
[suite]
2016/04/13
Un « flash mob » musical au bénéfice des services de santé mentale à l’Hôpital général juif
Montréal, le 13 avril 2016 – La Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ), Les Auxiliaires de l’Hôpital général juif et Midtown Le Sanctuaire invite les médias à assister à un « flash mob» musical qui se tiendra jeudi le 14 avril à 11 h 30. Le « flash mob » musical marquera le lancement officiel de la 2e édition de CORPS ET ÂME CIBC, un événement annuel de conditionnement physique au bénéfice du département de psychiatrie de l’HGJ, dirigé par le Dr Karl Looper.
[suite]
2016/04/08
LE CORPS CONSULAIRE DE MONTREAL CÉLÈBRE LA 10e JOURNÉE DE LA BONNE ACTION EN FAISANT DU BÉNÉVOLAT AU CENTRE DE BIEN-ÊTRE DE L’ESPOIR, C’EST LA VIE, CE DIMANCHE, 10 AVRIL

Montréal, le 8 avril 2016. À l’initiative du consulat général d’Israël à Montréal, plusieurs membres du corps consulaire de Montréal seront bénévoles pour offrir un tour du monde culinaire et culturel à de nombreuses familles aux prises avec le cancer, le tout dans le confort du


[suite]
2016/04/06
Gad Elmaleh prend une pause pour la cause de la Fondation de l’Hôpital général juif

Montréal, le 5 avril 2016 – En passage éclair à Montréal, Gad Elmaleh a pris une pause de son tournage à New York avec Woody Allen pour participer à une soirée au profit de la Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ) lors de sa 2e édition de Luxury Avenue Signature le 31 mars au Salon 1861. La soirée s’est déroulée devant une salle comble de 400 invités, dans un « contexte multiculturel extraordinaire » qui émeut à chaque fois l’humoriste.


[suite]
2016/04/06
« Briser le silence » : le concert-bénéfice pour la santé mentale
Montréal, le 6 avril 2016 – Les médias sont invités à assister au concert-bénéfice « Briser le silence », un spectacle qui marque le lancement officiel de la deuxième édition de CORPS ET ÂME, un événement annuel de conditionnement physique. Cette invitation est une initiative de la Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ), Les Auxiliaires de l’Hôpital général juif et Midtown Le Sporting Club Sanctuaire.
[suite]
2016/04/04
Une nouvelle étude confirme le lien entre un médicament contre le diabète et un risque accru de cancer de la vessie
Une étude menée à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif a démontré que la pioglitazone
était associée à un risque de cancer de la vessie qui augmentait avec sa durée d’utilisation et sa
posologie.

[suite]
2016/03/07
L’HGJ sensibilise la population à la thrombose veineuse profonde

Montréal, le 7 mars 2016 – La thrombose veineuse profonde (TVP) n’est peut-être pas un terme très connu, mais il s’agit de « la maladie cardiovasculaire la plus répondue au Canada après l’infarctus du myocarde et l’AVC », comme le souligne la Dre Vicky Tagalakis de la Division de médecine interne et du Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif (HGJ).


[suite]
2016/02/26
Portrait de l'HGJ dans Business Review USA & Canada et Healthcare Global
Un portrait de l'HGJ apparaît dans Business Review USA & Canada de février 2016 et Healthcare Global de janvier 2016. 
[suite]
2016/02/26
Cancer du pancréas : importante percée dans la compréhension des mécanismes moléculaires menant à la maladie
Montréal, le 25 février 2016 : Le cancer du pancréas compte parmi les cancers dont le pronostic est le plus sombre. Mais une percée récente effectuée par deux équipes de chercheurs dont une de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est) et de l’Université de Montréal ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui mènent au développement de ce cancer.
[suite]
2016/02/22
La chirurgie robotique permet à des patients souffrant d’un type de cancer de la gorge d’éviter des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie
Montréal, le 22 février 2016 – La technologie ultra moderne jumelée à la dextérité et au savoir-faire des chirurgiens permet à des patients souffrant d’un certain type du cancer de la gorge (les amygdales et la partie basse de la langue) d’éviter de subir des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie subséquents. Depuis juillet 2014, une quinzaine d’opérations chez des hommes et femmes ont été effectuées avec succès.
[suite]
2016/02/22
Des médicaments populaires pour traiter le diabète de type 2 ne causent pas le cancer du pancréas
Le réseau canadien national sur l’innocuité des médicaments a effectué l’étude la plus importante jamais menée pour déterminer si les médicaments qui agissent sur les incrétines sont associés à un risque accru de cancer du pancréas. Les chercheurs ont conclu qu’aucun lien n’existait en ce sens.
[suite]
2016/02/22
Note de service pour la population : Un cas de tuberculose contagieuse dans deux autobus entre Montréal et Toronto : La santé publique tente de rejoindre l’ensemble des passagers
Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux ont récemment été avisés qu’en août dernier, une personne ignorant qu’elle était atteinte de tuberculose a effectué deux voyages de plusieurs heures en autobus entre Montréal et Toronto, via Kingston.
[suite]
2016/02/15
La chirurgie robotique permet à des femmes souffrant d’un type de cancer du sein d’éviter des traitements de radiothérapie
Montréal, le 15 février 2016 – Un nouveau protocole évite dorénavant à des patientes souffrant d’un type particulier de cancer du sein de subir par la suite entre 16 et 25 traitements de radiothérapie. Par conséquent, ce protocole élaboré par la Dre Te Vuong, directrice de la division de radio-oncologie de l’Hôpital général juif (HGJ), écarte également le risque d’endommager le coeur, les poumons, les côtes ou encore la peau. Cela sans compter que la personne n’a plus à subir la charge émotionnelle reliée à de nombreux traitements et déplacements.
[suite]
2016/02/04
L’Hôpital général juif nommé un des meilleurs employeurs de Montréal pour 2016

Montréal, le 4 février 2016 – Pour la quatrième année d’affilée, l’Hôpital général juif (HGJ) a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, prouvant une fois de plus qu’il offre un milieu de travail exceptionnel. Voilà la conclusion à laquelle est parvenu le jury du concours organisé par Mediacorp dans le but de récompenser les employeurs de la grande région de Montréal qui se démarquent dans leur secteur en offrant un milieu de travail exceptionnel.


[suite]
2016/01/24
Transition du Pavillon K de l’HGJ : mission accomplie
Une étape importante concernant les soins de santé à Montréal a été franchie aujourd’hui, lors de l’ouverture du nouveau pavillon K de l’Hôpital général juif (HGJ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (Santé Centre-Ouest Montréal) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
[suite]
2016/01/22
Avis à la population : Ouverture du pavillon K de l’Hôpital général juif
Une étape importante concernant les soins de santé à Montréal va se franchir dimanche 24 janvier 2016, lors de l’ouverture du nouveau pavillon K de l’Hôpital général juif (HGJ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
[suite]
2016/01/21
Les services de pédopsychiatrie ne sont pas menacés de fermeture, et se poursuivent sans interruption à l’Hôpital général juif
Contrairement aux déclarations faites dans les médias dernièrement, le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif (HGJ) n’est pas menacé de fermeture.
[suite]
2016/01/19
Le ministre de la santé et des services sociaux inaugure le pavillon K, l’ambitieuse aile de soins intensifs de l’Hôpital général juif à Montréal
Six jours avant le transfert des patients au pavillon K – le plus grand, le plus élaboré et le plus novateur de toute l’histoire de l’Hôpital général juif (HGJ) – l’accomplissement du projet des soins critiques a été célébré en conférence de presse cet après-midi par le Dr Gaétan Barrette. 
[suite]