Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2016/12/21
Grippe et gastro : Courez lire cet article avant de courir aux urgences

La maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe et de gastro-entérite. Pas les urgences.

Montréal, le 20 décembre, 2016 – Les cliniques de sans-rendez-vous des CLSC, les groupes de médecine familiale (GMF), la ligne Info Santé 8-1-1, des gestes très simples et la vaccination sont des mesures à privilégier durant la saison de la grippe et de la gastro-entérite tant pour s’en protéger que pour s’en soigner. Ces ressources permettent d’éviter l’engorgement des urgences inutilement.

Les mesures préventives
Pour tous

Il existe une panoplie de petits gestes, très simples, à respecter en tout temps et en tout lieu, qui diminuent la transmission des virus. À titre d’exemple :

  • Se laver les mains fréquemment 
  • Utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo 
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main

Pour les personnes vulnérables

« Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal recommande tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à leur entourage de se faire vacciner contre la grippe en vue de réduire les risques d’infections et de complications graves, même si ce n’est pas efficace à 100 % » précise Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS. « Se laver les mains à répétition est une mesure tout aussi importante pour soi-même que pour les autres. »

« Le vaccin fait partie des mesures efficaces pour éviter le risque d’infection de la grippe, » rappelle Dr Karl Weiss, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital général juif, établissement membre du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal et président de l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec. « Disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables, il n’y a aucune raison de se passer du vaccin sachant qu’il prend environ deux semaines à atteindre l’effet optimal. »

Le Portail santé mieux-être

Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec met à la disposition de la population de l’information lui permettant d’évaluer s’il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de leur résidence. Pour la majorité des gens, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe ou de gastro-entérite.

Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes. Cela est d’autant plus opportun pour ceux et celles qui font partie des catégories plus à risque. Notons que le service gratuit Info Santé 8-1-1 demeure en activité pendant la période des fêtes comme le reste de l’année, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 4120 | Urgences: 514-413-1289
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 900 docteurs.