Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2017/01/17
La lutte contre le tabagisme continue : Des services gratuits pour la population, ça paye

Semaine nationale sans fumée 2017

Communiqué de presse

Montréal, le 17 janvier 2017 – Dix secondes suffisent à la nicotine pour atteindre le cerveau, rappelle Mathilde Renaud dans le cadre de la campagne d’information 2016-2017 du ministère de la santé et des services sociaux sur la loi concernant la lutte contre le tabagisme. Par conséquent, « les effets reliés à la consommation du tabac, notamment la dépendance à la cigarette, sont dramatiquement rapides », précise madame Renaud, conseillère au Centre d'abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest Montréal).

La loi concernant la lutte contre le tabagisme sanctionne, entre autres, tout adulte qui achète des produits du tabac pour un mineur incluant les cigarettes électroniques sous peine de s’exposer à des amendes. La loi interdit également de fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte, fenêtre et prise d’air des lieux non fumeurs, tels que les lieux de travail et les commerces.

Des ressources gratuites pour la population

Des rencontres individuelles ou de groupes sont disponibles pour les personnes qui se sentent prêtes ou qui pensent à arrêter de fumer. « Venir au CAT, c'est choisir de ne pas être jugé, d’être accueilli comme une personne dans sa globalité, avec ses aspirations mais aussi avec les défis que pose la cessation tabagique. Que les personnes soient prêtes ou qu'elles souhaitent simplement en discuter », ajoute t-elle.

« Notre engagement pour la protection du bien-être de nos usagers reflète notre intention à non seulement offrir un traitement supérieur, mais également à prévenir la maladie et le besoin d’aide médicale, » dit Dr Lawrence Rosenberg, président et directeur général du CIUSSS Centre-Ouest Montréal. « Arrêter de fumer n’est pas facile, mais l’expérience de nos professionnels offre le soutien nécessaire à quiconque qui est déterminé à franchir ce premier pas crucial. »

À propos des rencontres individuelles au Centre d’abandon du tabagisme

Les CLSC du territoire du CIUSSS Centre-Ouest Montréal (CLSC René-Cassin, CLSC de Benny Farm, CLSC de Parc-Extension, CLSC de Côte-des-Neiges et CLSC Métro) offrent ce programme :

  • sevrage de nicotine, demeurer non-fumeur, ressources aidantes 
  • aides pharmacologiques (timbres et gommes à la nicotine) remboursées par la RAMQ.


À propos des rencontres de groupe à l’Hôpital général juif

Pour toute information concernant le programme de cessation tabagique, cliquez ici

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir davantage : https://youtu.be/ipg9aMFKBi8


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 4120 | Urgences: 514-413-1289
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 900 docteurs.