Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Nos experts
Publications et magazines
TV HGJ
Médiathèque
Location d'écrans et affichage numérique
À la une
Zoom
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2017/01/26
Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde doublera entre 2030 et 2050

Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Communiqué de presse

Montréal, le 26 janvier 2017 – La recherche dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer se poursuit sans relâche pour trouver un traitement efficace pour les 110 000 patients atteints au Québec. « Le dépistage de la cause de la maladie demeure l’enjeu numéro un, » rappelle Dre Andréa C. LeBlanc qui dirige son laboratoire de recherche au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif (HGJ). « On pense que ces données vont doubler entre 2030 et 2050 », ajoute-t-elle dans la vidéo qui suit :

La maladie d’Alzheimer se manifeste par une altération cognitive due à une dégénérescence cellulaire progressive d’une partie du cerveau. Le comportement et les émotions peuvent également être affectés par l’évolution de la maladie.

« Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir compter sur le soutien de la fondation de l’HGJ qui nous permet d’avancer toujours un peu plus loin chaque jour », déclare la chercheuse. « Avec une population mondiale vieillissante, l’enjeu est crucial, c’est une course contre la montre ».

La recherche est aujourd’hui plus que jamais l’élément fondamental dans la prise en main de la maladie. Plus la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée tôt, plus la qualité de vie des personnes touchées est préservée.

« Outre le fardeau personnel tragique entraîné par la maladie d’Alzheimer, on estime que cette maladie coûte approximativement 10 milliards de dollars par année aux Canadiens », déclare le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Notre réseau de soins de santé est fier de jouer un rôle déterminant, par le biais de la prévention, des traitements, des soins et de l’éducation, pour aider les personnes concernées à composer avec la maladie d’Alzheimer, tout en travaillant à la guérison de cette maladie débilitante. »

« L’un des éléments clés de cette lutte contre la maladie d’Alzheimer est le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, un réseau pancanadien de scientifiques basé à l’Institut Lady Davis, et dirigé par le Dr Howard Chertkow, cofondateur de la Clinique de la mémoire McGill/HGJ. Ces chercheurs déploient des efforts concertés pour trouver une manière de prévenir la démence et les maladies apparentées ou de retarder leur déclenchement, tout en améliorant la vie de ceux qui sont déjà malades et celle des personnes qui les soignent. »

L’Alzheimer en quelques chiffres :

  • 110 000 personnes affectées par la maladie au Québec
  • 564 000 personnes affectées par la maladie au Canada
  • 46 millions de personnes affectées par la maladie dans le monde, soit davantage que l’ensemble de la population au Canada

Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 4120 | Urgences: 514-413-1289
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 900 docteurs.