Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2017/10/24
Les personnes sans médecin de famille bénéficient de plages horaires prolongées au Centre sans rendez-vous Herzl

Montréal, le 23 octobre 2017 – Devenue une « super-clinique » depuis le 5 septembre 2017, le Centre sans rendez-vous Herzl de l’Hôpital général juif (HGJ) prolonge ses heures d’ouverture pour que ses services de première ligne de haute qualité puissent bénéficier à davantage de personnes. Cette désignation est une « très bonne nouvelle pour les patients sans médecin de famille », précise Dr Juan Gardie Suarez, directeur médical du Centre de l’HGJ, établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Depuis 2009, le Centre sans rendez-vous Herzl répond aux besoins des personnes n’ayant pas accès à un médecin de famille et dont l’état de santé ne nécessite pas des soins d’urgence.

« Des médecins pratiquant dans plusieurs Groupes de médecine familiale (GMF) de notre territoire participent également à ce changement, ce qui signifie que leurs patients pourront être vus chez nous, au besoin », déclare Dr Gardie Suarez. « Cette collaboration va grandement bénéficier à la communauté que nous desservons sur notre territoire ».

« En prolongeant les heures d’ouverture du Centre sans rendez-vous Herzl, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal procure un accès accru aux soins aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou que leur médecin de famille ne peut pas recevoir », déclare le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS. « Nous réalisons ainsi deux des objectifs clés de notre réseau de soins de santé, soit faire des besoins de nos patients notre première priorité, et fournir un accès plus rapide et plus facile à une vaste gamme de soins de santé et de services sociaux. »

Centre sans rendez-vous Herzl

Le Centre sans rendez-vous Herzl est composé d’une équipe multidisciplinaire qui offre des services de première ligne, tels que les prélèvements sanguins et l’imagerie médicale, au besoin.

La désignation de super-clinique implique qu’elle soit dorénavant ouverte 12 heures par jour, sept jours par semaine, de 8 h 30 à 20 h 30. La clinique s’inscrit parmi la liste des quelque cinquante « super-cliniques » (terme administratif pour un GMF-Réseau) désignées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dont le déploiement final est prévu d’ici la fin 2018.

 Pour plus d'information : http://jgh.ca/fr/Centredem%C3%A9decinefamilialeHerzl


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 24120 | Urgences: 514-618-5430
CIUSSS Centre-Ouest : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 700 docteurs.