Conseils santéNovembre 2016

La réinsertion en milieu de travail d’un survivant du cancer

Vous avez livré une lutte serrée contre le cancer, et vous avez gagné. Félicitations! Maintenant que vous êtes prêt à reprendre le travail, comment devez-vous vous y prendre?

Pour les survivants du cancer, le retour au travail peut être particulièrement difficile, en raison des effets de la maladie et des traitements inhérents. De plus, plusieurs employeurs ne comprennent pas bien les répercussions du cancer sur la capacité de travailler ni comment combler adéquatement les besoins des survivants en milieu de travail. Les fournisseurs de soins de santé ont cerné un besoin d’outil pour évaluer la capacité des survivants à retourner travailler.

Dernièrement, un progrès important a été réalisé pour répondre à ces besoins : Cancer and Work est un nouveau site web interactif offrant des renseignements pratiques et actualisés sur le retour au travail ainsi que sur le soutien offert par les provinces et les territoires.

« Le cancer touche les gens à l’apogée de leur carrière », explique la Dre Christine Maheu, membre adjointe au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, et professeure adjointe à l’École des soins infirmiers Ingram de l’université McGill.

C’est la raison pour laquelle le site Cancer and Work présente l’information et l’expérience d’un vaste groupe de spécialistes, y compris des professionnels des soins de santé en oncologie, des conseillers en réadaptation professionnelle, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des infirmières, des avocats, des psychologues, des représentants syndicaux, des représentants des compagnies d’assurance et des survivants du cancer.

« Notre site web est unique, car nous l’avons créé avec des survivants du cancer et pour les survivants du cancer », explique la Dre Maheu, cochercheuse principale du site web Cancer and Work, qui a été développé en collaboration avec l’Université McGill et la BC Cancer Agency (un organisme de soins de santé provincial) en partenariat avec de Souza Institute.

La page d’accueil du site web propose aux visiteurs trois sections principales conçues pour les survivants du cancer, pour les fournisseurs de soins de santé et pour les employeurs. Les titres sont souvent les mêmes dans les trois sections, mais les sous-titres contiennent de l’information personnalisée ciblant les différents groupes de visiteurs.

Parmi les principaux titres, citons :

  • les répercussions du cancer sur le travail;
  • l’évaluation de la capacité de travailler;
  • la communication et le travail en équipe pour le retour au travail;
  • le bien-être au travail;
  • la loi, les politiques et les pratiques;
  • changer de travail et recherche un emploi.
Previous article

Le domicile des patients est transformé en clinique virtuelle

Next article

Maintenir les bienfaits de la lumière du jour pendant l’hiver

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *