Solides résultats préliminaires en vue de l’agrément du CIUSSS

Pour son premier agrément à la grandeur du réseau depuis la réorganisation du système de soins de santé, en 2015, le CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal a obtenu la note impressionnante de 94,6 pour cent, et reçu des éloges des évaluateurs pour son engagement profond et son orientation soutenue envers les besoins de ses patients, de ses clients et de ses résidents.

accreditation-frLes résultats préliminaires, présentés lors d’une assemblée publique à l’HGJ le 9 décembre, reflétaient les conclusions des représentants d’Agrément Canada et du Conseil québécois d’agrément, qui ont visité et évalué 16 établissements du CIUSSS pendant la semaine du 4 décembre.

Même si le rapport final sera présenté le 9 janvier (et que certaines notes et recommandations pourraient avoir été révisées), les résultats préliminaires sont une bonne indication de l’opinion générale des évaluateurs relativement aux forces et aux domaines d’amélioration du CIUSSS.

Les évaluateurs étaient libres d’examiner toutes les activités dans tous nos établissements, mais ils se sont particulièrement penchés sur huit champs d’activités, indiqués ci-dessous avec la note obtenue :

  • Besoins des personnes âgées – 100
  • Santé mentale – 99,3
  • Gouvernance – 96,2
  • Soins à domicile – 96
  • Leadership – 94,4
  • Soins de longue durée – 94
  • Prévention et contrôle des infections – 93,7
  • Gestion des médicaments – 82,6

Lors de leur prochaine visite, en décembre 2018, les évaluateurs examineront de plus près les activités relatives à la réadaptation, aux soins aigus, aux soins ambulatoires, aux soins palliatifs,  aux services intégrés de première ligne, à la santé publique, à l’obstétrique et à la gynécologie. Les résultats de l’agrément de 2018, combinés à ceux de l’agrément de 2016, reflèteront la performance réelle du CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

S’ajouteront à ces deux rapports, les agréments menés séparément et avec succès en 2015 au Centre de réhabilitation Constance-Lethbridge et le programme AVC de l’Hôpital Richardson.

Dans leurs commentaires généraux, les évaluateurs ont félicité le CIUSSS pour l’adoption d’une démarche intégrée à l’échelle du réseau, orientée sur les besoins des usagers des soins de santé et des services sociaux. Ils nous ont également complimentés d’être resté à l’affût des besoins des usagers et d’avoir modifié par la suite les services de notre réseau de manière à combler ces besoins.

Autres forces :

  • leadership pour avoir implanté une culture où la sûreté est un élément intrinsèque des soins;
  • respect profond qui motive le CIUSSS à préserver et à célébrer l’unicité des différents héritages et des qualités de chaque établissement du réseau;
  • conscience professionnelle et engagement des membres du personnel médical et des autres employés, y compris des bénévoles;
  • mission universitaire solide;
  • partenariats efficaces avec les groupes et les organismes communautaires;
  • plans stratégiques et opérationnels étroitement harmonisés à ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De plus, les évaluateurs ont recommandé certaines améliorations et encouragent les efforts continus du CIUSSS qui visent à resserrer les liens entre les différents établissements, afin d’accroître davantage l’accessibilité aux soins et le transfert sans heurt des usagers entre les établissements. Ils ont aussi demandé au CIUSSS de maintenir sa quête soutenue d’excellence dans les pratiques cliniques et le flux harmonieux des patients.

Dans un message de félicitations au personnel, le Dr Lawrence Rosenberg (président-directeur général) et Francine Dupuis (présidente-directrice générale adjointe) ont exprimé leurs remerciements à tous les employés, notamment aux membres des équipes  d’Amélioration continue de la qualité « d’avoir non seulement confirmé que nous étions bien préparés pour l’acuité des visites de l’agrément, mais aussi que nous nous efforçons de prodiguer des soins supérieurs en tout temps dans l’ensemble de notre réseau ».

« L’intensité des préparatifs en vue de la visite des observateurs de l’agrément exige un engagement considérable de la part d’une foule de personnes qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts, et nous les remercions sincèrement de leur apport inestimable. »

« Toutefois, nous tenons à souligner le leadership, le professionnalisme et la patience exceptionnels d’Anne Lemay (directrice générale adjointe des Programmes de soutien, administration et performance), de Chantal Bellerose (coordonnatrice de la qualité, de la gestion des risques, de l’agrément et de l’expérience-patient) et de leur équipe respective, qui ont supervisé le processus et se sont assuré que tous les éléments nécessaires étaient en place. »

« Nous ne pouvions pas souhaiter de conclusion plus appropriée à une année dont nous pouvons tous être fiers. »

 

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