Posts en français

L’art des huddles

Demandez à la plupart des gens à quoi ils associent le mot huddle (réunion tactique), et neuf fois sur dix la réponse sera « au football ». Toutefois, depuis quelques années, le sens de ce mot n’est plus aussi restreint. Quand j’ai été invité à prendre part au huddle matinal, lors d’une visite récente à l’Hôpital Yale New Haven Health, il ne s’agissait pas de participer à une partie de football amicale, mais plutôt d’assister au rapport sur la sécurité des patients. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en arrivant à l’hôpital à 8 h le lendemain matin. …

READ MORE →
Posts en français

Dr Mark Wainberg: un homme exceptionnel

Pour ceux de nous qui observons la Pâque juive, célébrer avec notre famille et nos amis est l’un des moments les plus importants de cette fête. Nous nous retrouvons autour de la table du Seder, lisons la Haggadah et retraçons ensemble l’histoire de l’exode d’Égypte des israélites. Nos verres de vin sont remplis, bus et remplis de nouveau, à quatre reprises. Toutefois au centre de la table, un verre, réservé au prophète Élie, reste intact. En effet, selon une tradition qui remonte à plusieurs siècles, le contenu de ce verre n’est jamais consommé. Il est le symbole cérémonieux de la …

READ MORE →
Posts en français

Qu’est-ce que le changement?

Il y a dix ans, si certains membres de votre famille vivaient à l’extérieur du pays, le téléphone, les courriels ou le courrier traditionnel étaient les seules manières de rester en contact avec eux. Aujourd’hui, nous pouvons tirer parti de la technologie de Skype ou de FaceTime, des modes de communications inconcevables il y a une décennie, pour maintenir ou renouer des liens étroits. Le domaine des soins de santé connaît les mêmes avancements. Dernièrement, lors d’une visite à l’hôpital Yale New Haven Health, au Connecticut, j’ai pris connaissance de percées technologiques majeures, y compris de la télé-soins intensifs (télé-USI) …

READ MORE →
Posts en français

Un éternel étudiant

Les gens disent souvent, et avec raison que j’aime étudier. Effectivement, quand j’ai quitté l’université à l’âge de 35 ans, je pouvais ajouter à mon nom les initiales M.D., M. Sc. et Ph. D. Par la suite, à 49 ans, je suis retourné aux études pour obtenir une maîtrise ès sciences de la gestion (M. Eng.). Je crois fermement qu’il est essentiel de ne jamais cesser d’enrichir nos connaissances tout au long de notre vie, que ce soit dans une salle de classe, en lisant ou en apprenant les uns des autres. Je trouve extrêmement inspirant le concept « d’organisation …

READ MORE →