L’éclosion d’un nouveau départ

En rédigeant ce billet, dans le calme de la nuit, j’ai été frappé par le symbolisme de la semaine en cours. Le 1er avril marque le début officiel des activités de notre nouveau CIUSSS du Centre-Ouest. Plutôt que d’évoquer les plaisanteries du poisson d’avril, cela me rappelle plutôt que la date a été choisie pour sa concordance avec le début de la nouvelle année financière ! Mais encore là…

C’est aussi le début du printemps, quand tout devient vert et que la nature se remet à fleurir. Tout comme notre organisation, qui voit enfin le jour au terme d’une mise au monde laborieuse.

Bien sûr, ce temps de l’année est aussi associé aux vacances de Pâques et à la Pâque juive. Il est intéressant de noter que la Dernière Cène sert à la fois à vénérer la Pâque juive, la fuite des juifs de l’esclavage en Égypte, et l’établissement d’une nouvelle religion, le Christianisme. Il en est de même pour la création de notre CIUSSS qui, plus particulièrement, représente la réunion de ces riches patrimoines. Les plus grandes contributions que ces deux traditions ont apportées à notre monde peuvent se résumer en cinq mots : mémoire, optimisme, foi, famille et responsabilité.

Dans la démarche que nous entreprenons pour concrétiser la vision de notre réseau intégré de soins, ces mots devront nous guider et nous rappeler que nous avons à la fois une responsabilité envers le passé et un engagement à l’égard de l’avenir.

J’ai bien hâte de vous rencontrer au cours des prochaines semaines, pour que nous puissions commencer ensemble à bâtir l’avenir des soins de santé et des services sociaux sur le territoire du centre-ouest de Montréal.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>