Un éternel étudiant

Les gens disent souvent, et avec raison que j’aime étudier. Effectivement, quand j’ai quitté l’université à l’âge de 35 ans, je pouvais ajouter à mon nom les initiales M.D., M. Sc. et Ph. D. Par la suite, à 49 ans, je suis retourné aux études pour obtenir une maîtrise ès sciences de la gestion (M. Eng.). Je crois fermement qu’il est essentiel de ne jamais cesser d’enrichir nos connaissances tout au long de notre vie, que ce soit dans une salle de classe, en lisant ou en apprenant les uns des autres.

Je trouve extrêmement inspirant le concept « d’organisation apprenante », développé par Peter Senge, un chargé d’enseignement principal au Massachusetts Institute of Technology et l’auteur du livre The Fifth Discipline: The Art and Practice of the Learning Organization. Selon moi, cette approche est particulièrement pertinente pour l’essor du CIUSSS du Centre Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

M. Senge décrit ce concept comme « un groupe de personnes qui rehaussent continuellement leurs capacités de créer ce qu’elles veulent créer ». Cette école de pensée m’a profondément inspiré, et je me suis efforcé de mettre en œuvre la démarche énoncée dans ce concept au sein de notre réseau de soins de santé.

En effet, quand je suis devenu président-directeur général de notre CIUSSS, j’ai donné aux membres de notre équipe de direction une liste de livres qui ressemblait beaucoup à une liste de lectures complémentaires. Il ne s’agissait pas de leur donner des « devoirs», mais de proposer une nouvelle façon de réfléchir afin d’élargir notre manière d’envisager les soins de santé. Plutôt que de toujours essayer de résoudre les problèmes immédiats, Peter Senge conseille de nous efforcer de transformer les choses pour en faire ce que nous voulons qu’elles soient.

Cette réflexion ne doit pas être restreinte aux cadres supérieurs. Au contraire, j’encourage tous les membres du personnel à l’adopter, habituellement sous forme d’invitation : « Si vous avez une idée qui pourrait améliorer certains aspects de notre réseau, venez me voir; je suis sérieux, venez me voir ». Les meilleures idées ne proviennent pas toujours des membres de la haute direction, mais des personnes qui sont « sur le terrain » dans l’ensemble du réseau.

Mon objectif est d’impartir une vitalité soutenue à la curiosité que nous ressentions pendant nos études et de tirer parti de l’énergie suscitée par cette curiosité pour créer la meilleure expérience possible pour nos usagers… sans que nous considérions cette démarche comme « des devoirs »!

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>