L’art des huddles

Demandez à la plupart des gens à quoi ils associent le mot huddle (réunion tactique), et neuf fois sur dix la réponse sera « au football ». Toutefois, depuis quelques années, le sens de ce mot n’est plus aussi restreint.

Quand j’ai été invité à prendre part au huddle matinal, lors d’une visite récente à l’Hôpital Yale New Haven Health, il ne s’agissait pas de participer à une partie de football amicale, mais plutôt d’assister au rapport sur la sécurité des patients.

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en arrivant à l’hôpital à 8 h le lendemain matin. Mais, assis confortablement dans la salle de réunion, j’ai vu arriver des membres de la haute direction, des directeurs des soins infirmiers, des gestionnaires et des directeurs de services tandis que d’autres dirigeants se joignaient à nous par téléphone ou par téléconférence. Ensuite, pendant 20 minutes, ils ont passé en revue les problèmes de sécurité et de qualité survenus au cours des 24 dernières heures. Les mises à jour ont été fournies, les décisions ont été prises et les bons coups ont été célébrés. Oui, vous avez bien lu, célébrés. Que le groupe parle d’un problème potentiel cerné avant qu’il ne se produise ou d’avoir réglé un problème réel, rien n’échappait à la discussion et les équipes étaient félicitées. Quelques minutes plus tard la réunion était terminée, les participants sortaient de la pièce et retournaient à leur poste pour informer leurs équipes de ce qui avait été discuté.

Vous vous demandez certainement si de tels huddle sont viables. La réponse est oui. Depuis plus de deux ans, l’Hôpital Yale New Haven Health utilise ce modèle pour donner aux cliniciens de tous les niveaux une occasion de régler les problèmes rapidement, face à face et de manière efficiente et efficace.

Après avoir assisté à ce genre de réunion tactique, je peux confirmer qu’il s’agit d’un modèle qui serait bénéfique à notre réseau, et surtout à nos usagers. En collaboration avec les membres de notre équipe de direction, j’envisage avec plaisir d’instaurer des huddles très prochainement.

Hut, hut, hike!

 

Lawrence

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*