Prodiguer de meilleurs soins de santé grâce à la collaboration

Lundi dernier, j’étais en compagnie de nos partenaires de l’École polytechnique de Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Hôpital Sainte-Justine et du CHUM, lors de l’inauguration de l’Institut TransMedTech. Ce projet collaboratif vise à appuyer le développement de conceptions et de méthodes supérieures pour soigner les trois affections qui présentent des risquesconsidérables pour la santé des Canadiens, soit le cancer les maladies cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques.L’Hôpital général juif, un établissement clé du CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal, est fier de jouer un rôle crucial dans les domaines d’activités ciblant le cancer.

Cet événement marquait non seulement la première collaboration à unprojet commun de tous ces organismes, mais aussi la première réalisation de ce genre au Canada.Des ingénieurs aux médecins en passant par les chercheurs et les patients, nous n’étudions pas ces problèmes en vase clos. Nous collaborons plutôt à titre de Québécois qui comprennent le rôle important joué par l’innovation et la technologie dans les soins de santé. Nous avons démantelé les silos, et plutôt que de protéger les résultats de nos recherches comme s’il s’agissait de secrets d’État, nous nous réunissons pour partager ce que nous avons appris jusqu’à maintenant et pour déterminer ce sur quoi nous devons concentrer nos efforts pour améliorer la qualité des soins et la manière dont nous les prodiguons.

En appuyant la création de liens collaboration entre ces différents groupes de personnes, nous espérons développer de nouvelles technologies qui nous permettrontd’accélérer la rapidité des soins que nous prodiguons à nos patientset d’accroître leur efficacité. Près de la moitié du budget de 100 millions de dollars consacré à ce projet provient des établissements qui y participent. Cet investissement réaffirmenon seulement combien nous reconnaissons le besoin de nouvelles technologies dans l’ensemble du système de santé, et au-delà des soins, mais aussi que nous y accordons un très grande priorité.

J’ai souvent dit et je le répète :des possibilités extraordinaires s’ouvrent à nous quand nous travaillons ensemble.

Lawrence

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>